ISLAM EN ALGERIE
Dans une émission de C NEWS un certain monsieur Amine ELBAHI juriste français a déclaré que l’islam pratiqué notamment en Afrique du Nord, en Algérie évidemment, n’avait rien à voir avec le rigorisme du wahhabisme.
Cette affirmation a attiré mon attention et aussi mes souvenirs d’enfance en Algérie. Il fait dire que je suis née en 1933, et depuis le monde a beaucoup évolué.
Je suis allée sur Wipikedia voir ce qu’est exactement le wahhabisme.
Je me suis souvenu que, ceux qu’on appelait les arabes, le peuple musulman d’Algérie pratiquaient une religion assez tolérante contrairement au rigorisme punitif du wahhabisme. Mais je me suis aussi souvenu de ce que m’avait dit, Mohamed, employé de mon père, en revenant de la mosquée un vendredi à 18h. Il était dans la cuisine, effectuait ses tâches habituelles et je lui donnais la main en bavardant. A la mosquée, l’iman leur avait dit qu’un arabe pouvait tuer un roumi, un non musulman, et que Allah leur pardonnait, si, il mettait un pied rapidement sur du fer rougi. Je lui ai fait répéter par cela me paraissait anormal. Il m’a dit qu’il était sur de ce qu’il avait entendu et a changé de conversation.
Je peux donc attester que des imans wahhabistes prêchaient dans des mosquées en Algérie dès 1943 ou 1944.
Mais d’après monsieur Amine ELBAHI,juriste, algérien d’origine et musulman, le wahhabisme n’était pas du tout la pratique musulmane du peuple. Cette religion avait été imposée, parfois par la force et les exécutions par les turcs qui étaient hostiles au wahhabisme.
A cette époque l’Arabie Saoudite, par son alliance sur le pétrole avec les USA, est devenue une puissance internationale par sa richesse. Cette alliance privilégiée avec les USA intéressait fort ces derniers. Par le biais d’une religion et d’une idéologie cette alliance permettait aux USA d’étendre leur domination sur le monde musulman. Ce dernier, Iran sunnite mis à part, était peu développé et donc pas gênant économiquement, les USA étendaient leur domination économique, leur empire sur le monde.
Le sort du Shah d’Iran a été promptement réglé par les USA. Le développement économique réalisé par le Shah d’Iran a été défait grâce à la diplomatie française et à l’implantation de l’Iman Khomeiny musulman sunnite. L’Iran sunnite est devenu un ennemi pour l’Arabie Saoudite et donc pour les Usa leur alliée.
L’empire français avec le pétrole du Sahara, les chercheurs savaient que sous le Sahara se dissimulait une immense richesse, risquait de devenir, économiquement, l’égal des USA et de la Russie.
Ces derniers en « guerre froide » se sont alliés en sous main, pour alimenter le wahhabisme et donc le djihad, la guerre de religion, en Algérie, pièce maîtresse de l’empire français.
Les armes russes et les dollars américains ont largement alimenté et promu « la rébellion » terme diffusée largement dans le monde entier.
En raison des millions de musulmans algériens qui vivent en France, qui sont français, et qui pratiquent le wahhabisme, la guerre d’Alérie n’est pas encore enterrée.