Avez-vous pris votre abonnement 2025 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


ATTENTION pour 2026 les participations vont augmenter, les engagements actuels ne varient pas !
Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Vous êtes le 2571ème visiteur(s) pour aujourd'hui pensez à vous abonner pour soutenir le travail du site !
Faites un Don/soutien régulier ou autre ! Soutien-Don


M… aux laïcards.

, par  NEMO , popularité : 26%
NJ-Ile de France
Bonjour Visiteur à partir du 15 juillet 2025

Quel paradoxe : les deux mots préférés des « libre » penseurs, sont « interdiction » et « obligation ». Étonnant, non ?

JPEG - 263.6 ko

Qu’est-ce que ça peut bien leur faire, aux « libre » penseurs, qu’il y ait des crèches dans les mairies, l’étable, l’étoile, l’ange, le ravi, le voleur, la mémé qui tricote, l’âne, le bœuf, Marie et Joseph agenouillés devant le berceau du petit Jésus, et les rois mages offrant l’or, la myrrhe et l’encens ? C’est que quand ils étaient petits, leurs parents étaient trop pauvres pour acheter le sapin au pied duquel ils auraient mis leur soulier tout troué, alors le Père Noël ne pouvait pas déposer de cadeau ? Et ce zèle à vouloir interdire toute représentation « chrétienne » dans l’espace public, leurs manifestations imbéciles contre l’édification d’une statue de Jean-Paul II ou de la vierge, leurs tentatives de faire démolir, toujours par des décisions judiciaires, comme si les juges n’avaient rien d’autre à faire, calvaires et croix le long des chemins, ou d’empêcher qu’une municipalité « calotine » donne le nom d’un pape à une rue. Mais ériger un plug anal dans les jardins du château de Versailles, une grenouille gonflable place Vendôme ou le bouquet de tulipes de Jeff Koons près du Petit Palais, pas d’objection, votre honneur.

Il ne faut pas se tromper de combat : nous sommes loin de la loi du 9 décembre 1905, instituant la séparation de l’Église et de l’État. A l’époque, quatre cultes étaient concernés : catholique (cible réelle de la loi), réformé, luthérien et israélite. A l’époque, la « République » voulait se débarrasser définitivement de la monarchie (d’essence divine) et du Concordat imposé par Napoléon en 1801, lequel, sans faire du catholicisme une religion d’État, reconnaissait que la religion catholique était le culte de la majorité des Français, et lui concédait en conséquence un lien privilégié avec le pouvoir temporel. L’Islam ? Inconnu au bataillon, c’est vous dire si la loi de 1905 est datée. Comment peut-on penser aujourd’hui que les concepteurs de cette loi, Aristide Briand ou le « petit père Combes », l’auraient rédigée dans les termes dont on nous rebat les oreilles aujourd’hui ? Alors que l’on constate que la France, « fille aînée de l’Église », se déchristianise à toute allure. Qu’une religion qui n’avait aucune assise il y a un siècle est en passe de prendre le pouvoir spirituel, et sans doute temporel, dans notre cher et vieux pays. Que cela plaise ou non à nos laïcards acharnés, la France est le pays dont les 36.000 communes sont fleuries d’autant d’églises et de chapelles, construites aussi bien par des athées que par des croyants. Ce n’est pas parce qu’il y a de moins en moins de curés que la France n’est pas un pays de civilisation chrétienne. Ce n’est pas parce que l’on va de moins en moins à la messe que l’on ne se marie pas ou ne baptise pas nos enfants à l’église. Rendez-vous dans n’importe quel musée de France : l’art occidental depuis la naissance de Jésus serait amputé de la plupart de ses créations sans le christianisme, présent jusque dans les œuvres d’inspiration mythologique.

Au fond, ces « libre penseurs » sont bien mal nommés. Ils sont en réalité prisonniers d’une haine profonde à l’adresse d’une seule religion. Sans doute ont-ils leurs raisons, et je ne m’aventurerai pas à essayer de les deviner. Ce qui est certain, c’est que l’acharnement dont ils font preuve contre les catholiques ne se manifeste pas envers l’Islam. Pourtant, s’il est une religion nouvelle et conquérante qui devrait bénéficier de leur vigilance, c’est bien cette dernière, qui voit chaque semaine s’ériger une nouvelle mosquée, financée pour beaucoup par des subventions publiques plus ou moins déguisées en prêts remboursables aux calendes grecques ou en concessions de terrains pour un loyer symbolique.

En tout cas, si l’on veut que la France reste la France, il est plus qu’urgent, indispensable, vital même, d’abroger la loi de 1905 (merci aux libre penseurs de nous alerter sans le vouloir sur son obsolescence), et d’inscrire dans la constitution Française les racines chrétiennes de notre nation, pour en imposer les valeurs à tous. Il ne s’agit pas de nos croyances, qui restent privées et personnelles, mais de notre civilisation. On la défend ou on capitule ?

Note : pour info, c’est Chirac qui s’était opposé à ce que les racines chrétiennes soient inscrites dans la constitution Européenne de 2005. Merci Chirac !