Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

INFO 724 KHENCHELA

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 3%
Culminant à 1 120 mètres d’altitude, la ville de KHENCHELA, dans le Sud-est algérien, est située à 48 Km au Sud-ouest d’AÏN-BEÏDA La ville de KHENCHELA est construite au pied des contreforts du massif de l’AURES, elle est dominée à l’Ouest par le mont Ras SARDHOUN à 1 263 mètres. A l’Est, elle est bordée par l’Oued BAGHAÏ.

KHENCHELA est le nom de la fille de la reine DIHYA (KAHENA). KHENCHELA est dite aussi Khenshala ou Hansala selon les documents. Khen ou Hen signifie colombe, oiseau ou poule, et Chela, Shala ou Sala signifie la paix. KHENCHELA signifie la messagère de la paix.

S’il existe un territoire hostile c’est bien celui des Chaouia Chaouia vient de l’arabe cha, brebis. C’est un terme un peu méprisant, appliqué par les chameliers sahariens à des gens qui sont réduits à des occupations sans grandeur, l’élevage des moutons et des chèvres, et qui sont exclus du vrai nomadisme.

KHENCHELA : Centre de population existant en 1874, officiellement créé par arrêté du 28 février 1876, chef-lieu de la commune mixte du même nom. Il est érigé en commune de plein exercice par décret du 20 mars 1911.

La commune est rattachée au département de BATNA en 1956.

Nous vous invitons à découvrir l’HISTOIRE de cette localité, grâce aux auteurs et aux sites précités, détaillée tout au long de cette monographie.

BONNE JOURNEE A TOUS.
Jean-Claude ROSSO

Navigation



TWITTER semble avoir bloqué certaines diffusions, il n'y aucun tweet pour l'instant.