La Province d’ALGER fut la première colonisée et sa plaine reçut les premiers colons agricoles venus de France ; ces colons eurent à combattre un ennemi redoutable, la fièvre paludéenne : la MITIDJA était dans son ensemble un immense marécage, qu’il fallut dessécher par des canaux d’irrigation, et plus tard assainir par des plantations d’eucalyptus. Le sol se montra si riche, les facilités de communication étaient si grandes, que les créations de villages se succédèrent rapidement.
La MITIDJA du Nord avait été attaquée dès 1843, par la création, aux portes d’ALGER, de MAISON-CARREE, à laquelle en 1844 s’était ajoutée la création du FONDOUCK Sept ans plus tard seulement, la marche fut reprise, pour atteindre en 1858 : SAINT-PIERRE- SAINT-PAUL.
Le nom de ces deux grands Saints sont souvent associés puisque martyrisés à ROME (Pierre crucifié en 64 et Paul, décapité en 67).
SAINT-PIERRE - SAINT-PAUL : Cette commune se compose de deux villages rapprochés l’un de l’autre, et dont la création remonte déjà à quelques années. Ils sont reliés à la route d’ALGER à DELLYS par un embranchement de 11 kilomètres, qui part du point appelé la REGAÏA, situé à 30 kilomètres d’ALGER ; ils sont donc placés à 41 kilomètres d’Alger.
Vous invite à découvrir l’Histoire de ce village de la Mitidja, peuplé, en 1960, de
7 956 habitants dont 191 européens.
BONNE JOURNEE A TOUS
Jean-Claude ROSSO