BONJOUR : AU MENU DU JOUR, VOUS PROPOSE :
L’INFO 685 concernant le village de PONT-DE-L’ISSER (département de TLEMCEN) :
Dans l’Ouest algérien, PONT DE L’ISSER est situé au Nord-est de TLEMCEN à environ 32 Km.
.Son nom Romain était FLUVIUM ASSARIS.
.Son nom Arabe, Ben SEKRANE (Fils du glaive) nom d’un bandit qui terrorisa la région.
Ce gué, établi sur l’Oued ISSER était le passage obligé de la route ORAN – TLEMCEN. Au mot gué, on a substitué le nom de PONT et ce village de colonisation s’est appelé PONT-DE-L’ISSER
Dès 1841, le général BUGEAUD avait pris l’initiative de la colonisation, et des fermes militaires avaient été créées. Bientôt, autour de ces fermes, ainsi qu’autour des postes militaires fondés dans les parties les plus éloignées de la province, des colons arrivèrent, une agglomération se forma, quelques maisons furent construites, en un mot des villages se créèrent…
Ainsi la plaine de TLEMCEN, riche et prospère au Moyen âge, reçut ses premiers colons à la même époque que le littoral oranais. En 1842, la banlieue de TLEMCEN se peuplait et l’on a recensé, en 1851, 311 personnes ; en 1849 se créaient NEGRIER et BREA.
Puis en 1850 ce fut le tour de SAF- SAF et MANSOURA et en 1851 HENNAYA (devenu plus tard Eugène ETIENNE). Le gué, établi sur l’Oued ISSER était le passage obligé de la route ORAN-TLEMCEN. Au mot gué, on a substitué le nom de PONT et ce village de colonisation s’est ainsi appelé PONT-DE-L’ISSER
Je vous invite à découvrir la monographie de cette localité avec son auteur, Monsieur Jean GRIMAUD, Secrétaire de mairie…
BONNE JOURNEE A TOUS
Jean-Claude ROSSO