Avez-vous pris votre abonnement 2025 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


ATTENTION pour 2026 les participations vont augmenter, les engagements actuels ne varient pas !
Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Vous êtes le 156ème visiteur(s) pour aujourd'hui pensez à vous abonner pour soutenir le travail du site !
Faites un Don/soutien régulier ou autre ! Soutien-Don


INFO 777 MAGENTA

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 2%
Localité du Sud-ouest algérien, culminant à 1 015 mètre d’altitude, MAGENTA est située au Sud de SIDI-BEL-ABBES à 63 km et au Sud-ouest du TELAGH, à 20 km.

La banlieue de SIDI-BEL-ABBES fut peuplée en 1849 et progressivement la domination française s’étendit.

En 1879 la région du TELAGH conquise ouvrit la porte des Hauts Plateaux et l’on crée MAGINTA. Ce centre de population installé à l’automne 1869 près d’un camp retranché, au lieu dit EL-HASSAÏBA, est officiellement ouvert par décret du 6 avril 1870 sous le nom de MAGENTA en souvenir de la victoire de NAPOLEON lll en Italie, en 1859.

MAGENTA : Centre de population installé à l’automne 1869 près d’un camp retranché, au lieu dit EL-HASSAÏBA, et officiellement créé par décret du 6 avril 1870 sous le nom de MAGENTA. Il est érigé en commune par arrêté du 27 décembre 1956 (avec le centre d’AÏN-TINDAMINE et une partie du douar MEZAOUROU), dans le département de TIARET.

Vous invite à découvrir l’Histoire de cette localité de la région des Hauts Plateaux.

BONNE JOURNEE A TOUS
Jean-Claude ROSSO