Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

INFO 694 EL ANCOR

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 6%
A 21 Km à l’Ouest d’ORAN la localité d’EL-ANCOR est située à 6 Km à l’Ouest de BOU-SFER.

BONJOUR,

Deux petites interventions médicales (cataracte) m’obligent à interrompre momentanément mes diffusions. Je vous retrouverai, si vous le voulez bien, à partir du 7 octobre 2018.

BOU-SFER, centre de population peuplé vers 1850 dans la plaine des Andalouses est régularisé en 1854 ; il est érigé en Commune de plein exercice par arrêté préfectoral du 28 octobre 1869. Il est agrandi en 1875 puis amputé du territoire constituant la commune d’EL-ANCOR à partir du 1er juin 1892 (par décret du 14 avril). Six hectares sont ensuite réunis à la commune d’AÏN-TURK par décret du 28 mars 1899.

EL -ANCOR, situé au pied Nord du massif d’Oran (589m), est érigé en Commune de Plein Exercice par décret du 14 avril 1892 avec un territoire communal s’étendant su 15 290 hectares en plaine, coteaux et montagnes boisées. Son annexe des Andalouses située à proximité du cap LINDLES était très connue pour l’eau d’excellente qualité de sa source d’AÏN M’SABETH, ainsi que pour sa belle plage qui inspira de nombreux artistes.

La nouvelle municipalité ne prend pas le nom des Andalouses, qui est celui du village de la plage, mais celui d’EL-ANSOR ou El-ANçOR, d’après un village situé à 3 Km environ à l’intérieur, à 75 mètres d’altitude, au pied du BEN-SABIHIA (591m), la montagne oranaise d’où l’on a correspondu par signaux lumineux avec les sierras d’Andalousie, par dessus la mer, pour rattacher la triangulation de l’Afrique à celle de l’Europe.

Je vous invite à découvrir cette région grâce à l’auteur, le regretté Edgar SCOTTI, qui de belle manière, nous narre cette belle et riche localité.

- Veuillez trouver, en pièce jointe n°2, la promotion du livre de notre compatriote, le psychiatre Denis KREMER : Psychanalyse d’une déchirure aux éditions l’Onde.

Bonne journée à Tous
Jean-Claude ROSSO

Navigation



TWITTER semble avoir bloqué certaines diffusions, il n'y aucun tweet pour l'instant.