Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

INFO 679 SAÏDA

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 6%

AU MENU DU JOUR VOUS PROPOSE :

L’INFO 679 concernant la ville de SAÏDA (département de SAÏDA = 9R) :

Située dans le Sud-ouest algérien à une centaine de kilomètres de la mer à vol d’oiseau, SAÏDA, culminant à 868 mètres d’altitude, est distante : d’ORAN 173 km, de MASCARA 73 km et de SIDI-BEL-ABBES à 100 km.

Son nom vient d’une Sainte-Marabout nommée SAÏDA qui signifie « l’heureuse », « la fortunée ». Enterrée dans la périphérie, sa renommée avait dépassé les limites du village et des régions avoisinantes. Sa sépulture demeure un lieu de prière musulmane. La ville était un site d’une importance militaire conséquente depuis la construction d’un fort romain. Ce « Vieux –SAÏDA » était aussi une forteresse de l’Émir ABD-EL-KADER tenue par une garnison de Kouloughlis avec leurs familles, mais ils eurent à subir des fièvres pernicieuses. L’Emir a fait brûler la ville quand les forces françaises l’ont approchée le 22 octobre 1841.

SAÏDA était alors une petite bourgade reliée à MASCARA par une piste incertaine, poussiéreuse et boueuse selon la saison. Les douars de la région sont en lutte perpétuelle entre eux.

En 1844, BUGEAUD, Gouverneur général de l’Algérie, décide d’implanter un poste militaire avancé à SAÏDA (il sera le point de départ de notre cité) et charge LAMORICIERE de cette mission.

Le camp de SAÏDA est situé sur un plan élevé, d’où l’œil peut embrasser un vaste horizon. Il est entouré de toutes parts de terres labourées où les Arabes cultivaient le millet, le maïs, l’orge et le blé. Des cultures avaient même été faites sur l’emplacement de notre camp l’année avant notre arrivée et les irrigations que les indigènes avaient pratiquées en vues de celles-ci, occupaient un terrain plat qui n‘offrait pas de pente convenable à l’écoulement des eaux. Il en résulta la formation de marais qui furent la cause de maladies dont souffrirent notamment les kouloughlis et leurs familles ; mais aussi nos soldats au tout début.

Toutes ces difficultés ont été maîtrisées et le 21 juillet 1845 est créé, près de l’Oued OUKRIF au lieu dit SAÏDA (Division d’Oran), un centre de population européenne de 200 feux qui gardera le nom de cette localité. Des colons s’installent auprès du poste militaire établi vers 1850 et le centre de population est régularisé le 4 juin 1862. SAIDA devient le chef-lieu de la Commune Mixte (militaire) créée par arrêté du 6 novembre 1868.

Je vous invite à découvrir l’Histoire de cette belle localité du Sud-ouest algérien grâce aux auteurs et à Monsieur Louis BAYLE que je remercie tout particulièrement.

BONNE JOURNEE A TOUS.
Jean-Claude ROSSO

Navigation



TWITTER semble avoir bloqué certaines diffusions, il n'y aucun tweet pour l'instant.