Avez-vous vu les spots de France Télévision supposés nous faire tous devenir des militants forcenés du vivre ensemble, de l’anti-racisme et de l’anti-antisémitisme ? Plus navrant, tu meurs… sauf que, à y regarder de plus près, on pourrait en tirer une conclusion qui, pour ne pas être politiquement la bonne, n’en serait pas moins à mourir de rire (jaune) : France Télévision, mesdames et messieurs, et ces spots le dévoilent d’une manière éclatante, est un nid de crypto-racistes antisémites !
__3__
Commençons par le commencement, qu’est-ce qu’un raciste ? Un antisémite ?
Le raciste pense (en gros) que l’humanité est constituée d’une race supérieure destinée à dominer le monde, et d’un ensemble de races [1] plus ou moins inférieures vouées à servir la race des « seigneurs »… Mais la définition ne s’arrête pas là, et, si l’on veut comprendre la dialectique de l’anti-racisme moderne, il faut avoir à l’esprit que, pour mériter le label « raciste », on doit non seulement croire à la hiérarchie des races, mais être aussi convaincu de la primauté de sa propre « race » (sinon, à quoi ça servirait d’être raciste, je vous le demande).
Quant à l’antisémite, on peut s’accorder sur la définition suivante : c’est le type qui hait les juifs. L’antisémite ne considère pas les sémites comme une race inférieure, ce serait plutôt le contraire, quand il s’agit de haïr le « peuple élu » ; il en serait plutôt mortellement jaloux, jusqu’à vouloir l’éradiquer de la surface de la Terre.
__3__
Les « racistes » et les antisémites, vus par France Télévision dans ses spots censés nous édifier, sont exclusivement blancs, de type caucasien. Si l’on suit l’idée sous-jacente, seuls les blancs, de type caucasien, sont par essence racistes et antisémites. Les sémites (ils sont blancs aussi, ne l’oublions pas), les noirs, les jaunes, les petits hommes verts, eux, ne pourraient pas être racistes ou antisémites – du moins d’après France Télévision. Pourquoi les blancs et pas les autres, serait-on fondé à s’interroger ? France télévision ne donne pas d’explication, mais semble considérer que cela va de soi.
Les spots, maintenant :
Dans le premier, deux bimbos regardent à la télé un match de foot de l’équipe de France. Elles s’étonnent qu’il n’y ait pas de joueur blanc. Pour France Télévision, pas besoin de chercher plus loin : c’est du racisme caractérisé. La réalité, crue et nue, est exactement inverse : ces deux filles ne font que constater qu’il n’y a pas de joueur blanc dans la meilleure équipe française. Les joueurs blancs ne seraient donc pas ces êtres supérieurs que la théorie raciste nous distille. Pour des éléments de langage racistes, ça se pose là, non ?
Dans le second spot, un couple de vieux franchouillards, manifestement issus d’un milieu populaire et donc bas de plafond, se plaint de l’afflux d’ « arabes » au marché de leur village : « On ne se sent plus chez nous ». C’est exactement ce que l’on ressent à Marrakech ou au Caire : le dépaysement, sauf qu’ici on est en France. Où est le racisme ? Le mot "arabe" serait-il infamant ? La France serait-elle un pays arabe ? Constater qu’il y a beaucoup d’arabes dans un village de France, cela n’a rien à voir avec considérer les arabes comme des êtres inférieurs. Je dirai même plus, prendre en considération le danger potentiel pour notre mode de vie et nos croyances d’un afflux de « gentils envahisseurs » aux mœurs aux antipodes des nôtres, ce serait rendre justice à leur capacité de nous nuire, donc les mettre à notre niveau.
Les deux autres spots, je n’en dirai pas grand chose, tant ils atteignent des sommets de ridicule : un trentenaire se moque d’un livreur de pizza d’origine asiatique, sa nana offusquée le laisse tomber. Un lycéen (toutes les générations en auront pris pour leur grade) raconte à son père la réaction indignée qu’il a suscitée avec une blague sur les juifs. Du racisme et de l’antisémitisme comme on n’en fait plus, comme on n’en a sans doute jamais fait en France depuis les années 40… et dire qu’en plus, c’est nous qui finançons cette merde infâme.
__3__
Bref, encore une fois, la télé publique (mais elle n’est pas la seule, tous les médias sont à mettre dans le même sac), nous assène sa moraline artificielle, stupide et ointe de bienpensante. Sauf que les "prêtres du vivre ensemble" à nos frais exclusifs, en jetant l’opprobre sur les seuls blancs de type caucasien, démontrent que les seuls vrais racistes, ce sont eux. Et avec eux, tous ceux qui considèrent qu’au fond les autres races (dont ils nient en même temps l’existence), n’ont pas le « niveau » pour nous égaler (voire nous dépasser) dans nos turpitudes.