Deux personnes, dont le terroriste, ont été tuées et trois grièvement blessées lors d’une attaque au couteau jeudi matin devant une synagogue à Manchester à l’occasion du Yom Kippour, fête juive du grand pardon, a indiqué la police. Le Premier ministre britannique Keir Starmer a annoncé jeudi des renforts policiers pour assurer la sécurité des synagogues du pays, après l’attaque qui a fait quatre blessés devant l’une d’elles à Manchester.
« Des forces de police supplémentaires sont déployées auprès des synagogues à travers le pays et nous ferons tout pour garantir la sécurité de notre communauté juive », a déclaré Keir Starmer, qui a écourté sa présence au sommet de la Communauté politique européenne à Copenhague pour rentrer au Royaume-Uni où il doit présider une réunion d’urgence.
Les incidents, voire les attentats antisémites ont flambé dans les pays européens à forte immigration islamique depuis le début de la guerre, en octobre 2023, entre Israël et le Hamas, sur fond d’antisémitisme pas du tout « résiduel » dans le monde contrairement à ce que prétend LFI. Une enquête menée dans une soixantaine de pays par le think tank de référence Pew Research il y a une dizaine d’années avait montré, en fonction de questions comme « les Juifs ont-ils trop de pouvoir ? », ou « méritent-ils l’ostracisme à leur égard ? » qu’un quart des adultes de cette planète nourrit des sentiments antisémites à divers degrés. Une proportion dépassant systématiquement 95 % dans tous les pays arabes, avec des pointes à 99 %, et supérieures à 15 % en France, Allemagne, Royaume-Uni, Etats-Unis… tandis que ce taux descend à moins de 5 % au… Vietnam.
L’article Attentat antisémite au Royaume-Uni est apparu en premier sur Contrepoints .