Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Veuillez trouver l’INFO 716 relative à la...

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 4%

MAISON-CARREE est située à 12 Km au Sud-est d’ALGER.

Le Fort du Pont (Bordj el Kantara) que les Algériens nomment aussi Bordj-el-Agha, et que nous avons appelé MAISON-CARREE à cause de sa forme, au-delà du pont de l’Harrach, sur la rive droite et près de l’embouchure de ce fleuve, à deux lieues et demie du fort de la RASSAUTA. Le terrain de la Maison Carrée avait été acheté par YAHHIA, avant-dernier Agha de Hussein Pacha, décapité par son ordre quelque temps avant la conquête d’Alger.

La Maison Carrée était inscrite sur les registres du beylick au nombre des propriétés appartenant au gouvernement turc. C’était une espèce de caserne où l’Agha avait un dépôt d’armes, de vivres, de toutes sortes de munitions, et même quatre ou cinq petits canons de campagne.

Dans les premiers temps de la présence française, MAISON-CARREE était un poste militaire qui défendait le passage de l’ARRACH, et par sa position élevée surveillait toute la plaine. Autour de ce camp un hameau s’est formé spontanément, la campagne s’est peuplée de maisons et de fermes.

Le hameau est rattaché à la commune d’HUSSEIN-DEY par arrêté du 17 octobre 1844, puis à celle de LA-RASSAUTA (créée par arrêté du 22 août 1851). Il donne son nom à cette commune par décret du 14 août 1869.

MAISON-CARREE est rattachée à ALGER par arrêté du 7 mars 1959 et en constitue le 10ème arrondissement avec BARAKI et OUED-SMAR.

Nous vous invitons à découvrir l’HISTOIRE de cette agglomération, grâce aux auteurs précités, détaillée tout au long de cette monographie.

BONNE JOURNEE A TOUS
Jean-Claude ROSSO

Navigation



TWITTER semble avoir bloqué certaines diffusions, il n'y aucun tweet pour l'instant.