Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

INFO 972 CEREZ

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 2%
Nom d’origine : BEL-IMOUR : Le territoire de Bel-Imour est situé au pied des montagnes des Ayad dans la partie ouest d’un vaste massif de très bonnes terres appartenant presqu’en totalité aux Ouled-Mokran sur lesquels il a été frappé de séquestre à titre nominatif (suite à la révolte Mokrani de 1871). Dès août 1874 une commission des centres avait envisagé l’installation d’un centre de colonisation, au pied des vastes ruines qui subsistaient en ce lieu. Il s’avère que Bel-Imour présentait un intérêt stratégique lié à ses potentialités. Une vallée presque parallèle à la route actuelle Sétif - Bou-Arréridj qui offre une veine exploitable de beaucoup supérieure à celle qui se trouve le long de la RN 5.

C’est à partir de fin 1878 et début 1879 que les premiers colons arrivent. Leurs origines sont diverses ; ils logèrent sous les tentes installées sur les ruines de l’antique Lemeleff. Le centre de population de BEL-IMOUR, créé en 1877-1878 dans la commune mixte de Bordj-Bou-Arreridj (future MAÂDID), prend le nom de CEREZ par décret du 9 avril 1889. Il est érigé en commune par arrêté du 14janvier 1957, avec le centre de GALBOIS et une partie du douar Sidi Embarek.

CEREZ : pour honorer la mémoire du Général de division éponyme. Il est mis à la tête de la division d’Oran et s’y distingue lors de la répression des mouvements insurrectionnels conduits par Mokrani. En juillet1881, il revient en France prendre le commandement de la division de Montpellier. Grand Officier de la légion d’honneur. Il meurt le 4 février 1889.

Vous invite à découvrir l’Histoire de cette localité peuplée en 1960 de 3590 habitants dont 67 européens.

BONNE JOURNEE A TOUS
Jean-Claude ROSSO