Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Réfugiés : l’Allemagne réintroduit « provisoirement » des contrôles à ses frontières

, popularité : 4%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.

Le ministre allemand de l’Intérieur, Thomas de Maizière, a annoncé dimanche que son pays réintroduisait « provisoirement » des contrôles à ses frontières afin « de contenir l’afflux de réfugiés venant en Allemagne ».

« L’Allemagne introduit provisoirement des contrôles à ses frontières, en particulier avec l’Autriche », a déclaré le ministre à Berlin alors que Munich, principale porte d’entrée en Allemagne, arrive à saturation, avec 63 000 arrivées en deux semaines. Les demandeurs d’asile doivent comprendre « qu’ils ne peuvent se choisir les Etats où ils chercheront protection », a-t-il dit à la presse. Les règles européennes, qui imposent que les demandes d’asile soient déposées dans le premier pays d’entrée de l’Union européenne « doivent continuer à fonctionner », a-t-il ajouté.

Plus tôt, la compagnie ferroviaire autrichienne ÖBB avait annoncé une suspension du trafic ferroviaire avec l’Allemagne, un pays que des milliers de migrants rejoignent en train en passant par l’Autriche. Le trafic devait être suspendu à partir de 17H00 (15H00 GMT), a indiqué la compagnie à l’agence de presse autrichienne APA, sans fournir plus de détails. Les chemins de fer allemands, Deutsche Bahn, ont annoncé qu’ils supendaient leur trafic en provenance et à destination de l’Autriche jusqu’à lundi 05h00 du matin après la décision de Berlin de rétablir des contrôles aux frontières.

Cette décision coïncidait avec l’annonce par des médias allemands comme Bild d’une réintroduction par l’Allemagne des contrôles à la frontière autrichienne. Une annonce qui a particulièrement fait réagir l’extrême droite en France, Marine Le Pen écrivant notamment sur Twitter : « L’Allemagne rétablit sa frontière avec l’Autriche : bye bye Schengen ».
« L’urgence » d’un plan européen

Dans un communiqué, la Commission européenne déclare que la décision allemande renforce « l’urgence de trouver un accord »sur un plan européen pour gérer la crise des réfugiés. Les pays membres doivent « se mettre d’accord sur les mesures proposées par la Commission européenne » en vue d’une répartition par quotas, a estimé la Commission à la veille d’une réunion extraordinaire à Bruxelles des ministres de l’Intérieur de l’UE.

Le communiqué précise que « la réintroduction temporaire de contrôles aux frontières entre états membres est une possibilité exceptionnelle explicitement prévue et régulée par le Code frontières Schengen en cas de situation de crise ». La situation en Allemagne « semble de prime abord couverte par ces règles ». La Commission entend surveiller de près l’évolution de la situation et promet des efforts pour que les rapports frontaliers entre états membres reviennent à la normale « aussi vite que possible ».

Quelque 8 000 migrants sont arrivés dimanche au poste-frontière austro-hongrois de Nickelsdorf et la plupart souhaitent poursuivre leur route jusqu’en Allemagne, selon un décompte publié en fin d’après-midi par la police autrichienne. En fin de journée, on apprenait par ailleurs que la République tchèque renforce elle-aussi les contrôles à la frontière avec l’Autriche. « Les étapes suivantes seront déterminées en fonction du nombre de réfugiés se dirigeant vers la République tchèque », a déclaré le ministre tchèque de l’intérieur, Milan Chovanec.

Voir en ligne : http://liberation.fr.feedsportal.co...