Cette triste histoire se passe à Glasgow, grande ville écossaise où la communauté pakistanaise musulmane est importante.
Asad Shah, pakistanais et musulman, 40 ans, y tient une épicerie. Il appartient à la minorité ahmadie, qui est considéré être une secte hérétique et déviante par rapport à l’islam. Au Pakistan, les ahmadis sont régulièrement persécutés par les musulmans pur jus. Quelques jours avant Pâques il a posté sur sa page Facebook, le 24 mars 2016, un message adressé à ses clients : « Bon Vendredi [Saint] et joyeuses Pâques, spécialement à mon pays chrétien bien-aimé. »
Ce message a signé son arrêt de mort. Quelques heures après l’avoir écrit, il a été poignardé, en sortant de son magasin, par Tanveer Ahmed, un musulman de 32 ans, qui vivait en Angleterre, à Bradford, dans le Yorshire. A plusieurs centaines de kilomètres de là. Asad Shah est mort à l’hôpital où il avait été transporté. Pour la police écossaise chargée de l’enquête cet assassinat a bien été motivé par des motifs religieux. Et elle ose le dire haut et fort. Sans peur de choquer le « religieusement correct » qui tyrannise le monde et les esprits.
Et certains nous disent que le Coran est « un livre de paix » !
Francesca de Villasmundo