Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Purée de Poivrons Rouges “Muhammara”

, popularité : 6%
NJ-Argentine

Parmi mes recettes végétariennes préférées, le Muhammara est une purée de poivrons rouges d’origine Turque, idéale à servir en apéritif avec des bâtonnets de légumes que l’on trempe dedans : on appelle ça des “dips”. Il s’agit encore une fois d’une petite merveille conviviale et saine de la Cuisine Méditerranéenne célébrée par mon livre…

(Pour 3 à 4 personnes en apéritif) – Temps de préparation 15 ‘ – Cuisson 30′

  • 500 g de Poivrons Rouges
  • 125 g de cerneaux de Noix
  • 1 c. à café de graines de cumin
  • 1 pincée de Sel de Mer
  • 1 à 2 pincées de Piment moulu
  • 1 gousse d’Ail
  • 1 c. à s. d’Huile d’Olive Extra Vierge
  • 1 c à s de jus de Citron

Préchauffer le four en position grill à 250° C (480° F).

Rincer les poivrons, les sécher avec du papier absorbant et les mettre dans un plat à four avec 1 c. à s. d’huile d’olive au fond.

Enfourner à mi-hauteur et laisser griller pendant environ 25′ en retournant les poivrons toutes les 5 à 7′.

Pendant ce temps, toaster les noix et les graines de cumin durant quelques minutes dans une poêle à sec en remuant fréquemment. Retirer du feu et laisser refroidir.

Eplucher l’ail, retirer le germe et découper en rondelles.

Lorsque les poivrons sont grillés, les retirer du four et les envelopper immédiatement dans du papier journal ou du papier sulfurisé (cette astuce permet à la peau de se détacher beaucoup plus facilement par la suite).

Au bout de 5′, “déballer” les poivrons puis ôter la peau, les graines et la tige.

Les découper en quartiers.

Mettre alors les poivrons, noix, ail, cumin, piment et sel dans le bol d’un mixeur.

Verser le jus de citron et 1 c. à s. d’huile d’olive puis mixer jusqu’à réduire en purée (si vous en avez à votre disposition, vous pouvez ajouter un trait de sirop naturel de grenade pour être plus proche de la recette traditionnelle, mais ce n’est pas obligatoire).

Laisser refroidir puis garder au frais ou servir avec des bâtonnets de légumes (carottes, céleri …) : c’est un délice, miam !

Si vous aimez les recettes végétariennes des pays du soleil, celles qui à la fois vous réjouissent et prennent soin de votre forme, mon livre La Cuisine Méditerranéenne du Gourmet Végétarien vous donne plein d’idées et d’exemples illustrés : c’est sans risque pour vous puisqu’il est assorti d’une garantie totale de 30 jours “satisfait(e) ou remboursé(e)” !

Voir en ligne : http://www.gourmet-vegetarien.com/p...