Avez-vous pris votre abonnement 2025 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


ATTENTION pour 2026 les participations vont augmenter, les engagements actuels ne varient pas !
Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Vous êtes le 235ème visiteur(s) pour aujourd'hui pensez à vous abonner pour soutenir le travail du site !
Faites un Don/soutien régulier ou autre ! Soutien-Don


Poisson d’avril : l’origine d’une tradition

, popularité : 2%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.

Ce mardi 1er avril n’est pas seulement le jour de la passation de pouvoir entre Manuel Valls et Jean-Marc Ayrault. Cette journée est également marquée par la tradition du "poisson d’avril". Cette tradition, que les médias, entre autres, ont coutume de suivre, consiste en une plaisanterie ou un canular réalisé au cours de la journée.


Le poisson d’avril remonte aux années 1500. Son origine, sujette à caution, remonterait à la décision du roi Charles IV de faire débuter l’année le 1er janvier au lieu du 1er avril, jusque-là utilisé. De nombreux Français n’étaient pas au courant de ce changement et auraient continué à célébrer la nouvelle année durant le 1er avril.


Une fête semblable en Espagne et en Amérique du Sud


Il était de tradition de s’offrir de la nourriture au cours de cette journée. C’est donc par esprit taquin que des personnes s’amusaient à offrir du poisson à ceux qui pensaient que le 1er avril constituait le premier jour de la nouvelle année.

La France n’est pas le seul pays à "célébrer" une journée de la plaisanterie. L’Espagne et les pays d’Amérique latine fêtent, eux, le Massacre des Innocents, le 28 décembre, devenu une fête des fous au cours de laquelle on s’accroche dans le dos un petit personnage en papier.



Voir en ligne : http://rss.feedsportal.com/c/32898/...