Les caricatures de Charlie Hebdo ont fait réagir à peu près tout ce que les médias comptent de journalistes qui se prennent pour des penseurs, et de penseurs qui se prennent pour des philosophes.
Qu’ils soutiennent ou dénoncent Charlie Hebdo, l’opinion des élites médiatiques ne vaut pas grand chose. Ces gens vivent englués dans le politiquement correct et l’auto censure perpétuelle, et ils se posent en arbitre de la liberté d’expression ? Autant demander aux voleurs ce qu’ils pensent du droit de propriété.
Car si le débat tourne autour de la liberté de parole, du droit au blasphème, du racisme et de l’islamophobie, l’appel à égorger les Juifs chanté par les arabes lors de la manifestation de samedi dernier sur les Champs Elysées était péniblement absent de ces mascarades.
C’est à ce que pensent les Français que je me suis intéressé, et pour cela, j’ai suivi le fil de discussion #CharlieHebdo sur Twitter, car il garanti à la fois une plus grande neutralité de vues que les commentaires dans les grands médias, et il n’est pas censuré.
Ce que j’ai vu n’est pas beau à voir, ni à raconter. La France, pays des droits de l’homme auto-proclamé est un mythe auto-entretenu, absolument pas une réalité.
Sur huit ou dix messages de soutien à CharlieHebdo, cent le condamnent, sous les prétextes les plus divers :
La diabolisation :
« Charlie Hebdo surf sur les instincts vils »
« La droite musclée défend Charlie Hebdo, la gauche les jette au diable : la liberté est défendue par les cons. »
L’abjecte lâcheté et la peur :
« Les Français de l’étranger en danger remercient Charlie Hebdo »
(à ce propos, Christine Boutin dit vouloir porter plainte contre Charlie Hebdo pour « mise en danger de la vie d’autrui », le Parti Chrétien Démocrate et une fondation chrétienne ont également déposé plainte)
« la liberté d’expression, ne justifie pas de jeter de l’huile sur le feu »
Un tweet de ‘La révolution Syrienne’ (qui a déposé plainte contre Charlie Hebdo) : « Charlie Hebdo, courageux ! Non, au contraire, trop lâches. Bien protégés à Paris, ils exposent les français à des risques inouïs ../«
A qui un tweet répond : « qui « trouble l’ordre public » ? Celui qui publie les caricatures, où celui qui appelle à la violence »
Pascal Boniface, spécialiste des procès d’intentions :
@PascalBoniface : « Tous les exemplaires de Charlie Hebdo ont été vendus des le premier jour. Le véritable objectif est donc atteint. »
Le procès d’intention est d’ailleurs un argument qui revient beaucoup :
« #Mahomet = #CharlieHebdo devrait reverser des royalties aux Musulmans. Sans nous y’a belle lurette qu’ils auraient mis la clef sous la porte »
« la liberté d’expression, un principe intangible ». #CharlieHebdo a surtout fait des profits au 2e coup ! »
Même un prêtre, l’Abbé Grosjean, s’y met : « Dans un monde aux équilibres si fragiles, c’est immature de dire simplement ‘j’ai le droit, donc je le fais’ » puis « D’1côté le Pape qui se démène pr la paix et la concorde entre chrétiens,juifs & musulmans,de l’autre #charliehebdo qui joue avec le feu »
Et bien sûr, les grands défenseurs des droits de l’homme :
« L’attitude de #charliehebdo est scandaleuse c’est de la provocation inutile il faudrait interdire ce numéro »
« Charlie-Hebdo : torchon de vieux potaches, spécialisé dans la provoc de cour de récré, irresponsable au nom d’une liberté mal employée. »
C’est exclusivement du coté des défenseurs de Charlie Hebdo, une minorité, que se trouvent les gens aux valeurs morales solidement ancrées, ainsi cette remarque judicieuse qui me sert de conclusion : « à ceux qui l’avaient oublié #charliehebdo fédère TOUS les intégristes contre lui. Cela en fait mon ami »
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info
PS : dois-je ajouter que la présence de Daniel Cohn-Bendit, porte drapeau de ‘il est interdit d’interdire’ en 68 à l’Odéon, dans le camps des censeurs de Charlie Hebdo, ne m’a pas du tout étonnée ?