Avez-vous pris votre abonnement 2025 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


ATTENTION pour 2026 les participations vont augmenter, les engagements actuels ne varient pas !
Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Vous êtes le 897ème visiteur(s) pour aujourd'hui pensez à vous abonner pour soutenir le travail du site !
Faites un Don/soutien régulier ou autre ! Soutien-Don


Musk déclare que toutes les agences gouvernementales « coopèrent avec le DOGE »

, par  Jade , popularité : 7%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.

par Jade · Publié 6 mars 2025 · Mis à jour 5 mars 2025

Le conseiller du président Donald Trump, Elon Musk, a déclaré samedi que certaines agences fédérales répondront au nom des employés à un courriel demandant ce que les travailleurs fédéraux ont fait au cours de la semaine écoulée et que toutes les agences coopèrent avec le Département de l’efficacité gouvernementale (DOGE), qui a été créé le mois dernier pour réduire le gaspillage, la fraude et les dépenses excessives.

« Tous les départements du gouvernement fédéral coopèrent avec le DOGE », a-t-il écrit.

Pour les départements d’État, de la Défense et « quelques autres, les superviseurs rassemblent les réalisations hebdomadaires au nom des contributeurs individuels », a écrit Musk sur sa plateforme de médias sociaux, X.

Au cours du week-end, l’Office of Personnel Management (OPM) a envoyé une deuxième série de courriels à de nombreuses agences, demandant à tous les employés fédéraux de dresser une liste de cinq choses qu’ils avaient accomplies au cours de la semaine.

Plus tôt dans la journée de samedi, Musk a indiqué dans un message sur X distinct que la réponse à l’e-mail « est obligatoire pour le pouvoir exécutif » et que « toute personne travaillant sur des sujets classifiés ou d’autres sujets sensibles est toujours tenue de répondre si elle reçoit l’e-mail, mais elle peut simplement répondre que son travail est sensible ».

Un courriel envoyé aux employés civils du ministère de la défense, consulté par The Epoch Times, fournit des indications sur le courriel « ce que vous avez fait la semaine dernière » et précise que les employés doivent y répondre dans les 48 heures. « Une réponse à cet e-mail répond à toutes les exigences de l’OPM pour les deux dernières semaines« , a ajouté l’e-mail envoyé aux employés du Pentagone.

Musk, avec le soutien de Trump, a insisté pour que les courriels soient utilisés comme un moyen de responsabiliser les employés et de vérifier que tous les employés fédéraux inscrits sur les listes de paie existent réellement.

Les courriels s’inscrivent dans le cadre des efforts déployés par Musk et le DOGE pour réduire la taille du gouvernement fédéral et les dépenses. Musk et Trump ont déclaré que l’organisation était nécessaire pour trouver et éliminer les gaspillages, les fraudes et les abus. Les législateurs démocrates et les syndicats ont critiqué le DOGE, affirmant que des réductions généralisées pourraient entraver des fonctions et des services gouvernementaux cruciaux.

Musk et le DOGE ont fait l’objet de plusieurs actions en justice visant à leur interdire l’accès aux systèmes gouvernementaux et aux données confidentielles. Selon ces poursuites, Musk et le DOGE violeraient la Constitution en exerçant le type de pouvoir considérable qui n’est conféré qu’aux agences créées par le Congrès ou aux nominations confirmées par le Sénat.

Lors de la première réunion du cabinet Trump, qui s’est tenue la semaine dernière, Musk a expliqué le rôle que jouera le DOGE. Il a également abordé la question des courriels envoyés en masse aux employés fédéraux.

« Je pense que ce courriel a peut-être été interprété à tort comme une évaluation des performances, mais il s’agissait en fait d’une prise de pouls », a déclaré Musk, ajoutant que “la barre n’est pas très haute”.

« Ce que nous essayons de comprendre, c’est que nous pensons qu’un certain nombre de personnes employées par le gouvernement sont mortes, ce qui explique probablement pourquoi elles ne peuvent pas répondre », a-t-il ajouté.

Peu avant l’envoi de la première série de courriels le mois dernier, Trump avait demandé à Musk de se montrer « plus agressif » en matière de réduction des dépenses et de réforme du gouvernement. Après l’envoi de ces courriels, Trump a déclaré aux journalistes à la Maison Blanche, aux côtés du président français Emmanuel Macron, que ceux qui ne répondaient pas aux courriels risquaient d’être licenciés.

Musk n’est pas un fonctionnaire de niveau ministériel et a été inscrit sur la liste des conseillers présidentiels de Trump avec un statut spécial d’employé du gouvernement. L’administration Trump a fait des déclarations contradictoires sur le rôle exact que Musk joue au sein du DOGE ou sur le fait qu’il le dirige réellement.

Dans des documents judiciaires du mois dernier, un haut fonctionnaire de la Maison Blanche a déclaré que Musk n’était pas responsable du DOGE et qu’il n’était pas non plus un employé du département. Plus tard, Trump a déclaré que Musk dirigeait effectivement l’organisation.

Traduction de The Epoch Times par Aube Digitale

Voir en ligne : https://www.aubedigitale.com/musk-d...