MARSEILLE - Coup de tonnerre dans le "milieu" marseillais. L’homme tué par balle jeudi 5 septembre dans le 13ème arrondissement de Marseille est Adrien Anigo, le fils de José Anigo, directeur sportif de l’Olympique de Marseille.
Le jeune homme de 29 ans aurait été tué à bout portant dans sa voiture, selon BFMTV, qui évoque la piste deux individus circulant à bord d’une moto de grosse cylindrée. La mort se serait déclarée après des impacts à la tête et à la carotide. Selon les premiers éléments de l’enquête, deux armes ont été utilisées.
Le fils de ce dirigeant de football avait été écroué en 2007, pour avoir participé à plusieurs vols à main armée. Le juge avait renvoyé son gang aux Assises, sur une ordonnance adressée le 12 juillet dernier. Dès lors, on peut légitimement penser à un règlement de compte.

Plus de 10 bijouteries ont été pillées par ce gang de 4 personnes entre 2006 et 2007, note La Provence. Toujours selon le même mode opératoire : vitrines brisées d’une bijouterie, le plus souvent dans un centre commercial, et butin placé à la va-vite dans un sac à carreaux. Le butin a été évalué à 1,5 million euros.
Son père José Anigo est présent dans l’encadrement technique de l’OM depuis 2001, après y avoir été joueur. Les médias lui ont souvent reproché d’avoir des liens avec le "milieu" marseillais. "J’ai peut-être quelques relations douteuses, mais je ne vais pas tourner le dos à mes amis d’enfance", disait-il dans le JDD en décembre 2011. Le responsable sportif est par exemple allé à l’école avec Richard Deruda, fiché au grand banditisme.
Interrogé sur son fils Adrien dans ce même article, José Anigo évoquait un "échec personnel". "La rue a aspiré mon fils, mais ça ne concerne que la justice", disait-il.