La foi, émotion créatrice et puissance de l’avenir – Philippe Guillemant
Dans un entretien accordé à The Swiss Box, l’ingénieur physicien et auteur Philippe Guillemant a développé une conception singulière et puissante de la foi. Loin d’être une simple croyance mentale, il la présente comme "l’émotion créatrice par excellence", une force intuitive et transcendante qui permet de construire activement son avenir.
L’ingénieur physicien définit la foi comme l’antithèse des croyances limitantes.
Selon lui, la foi opère un dépassement radical des systèmes de croyances, dans lesquels les scientifiques seraient « emmêlés », car elle relève d’un « émotionnel supérieur » lié à la joie et à une confiance inébranlable. Cette foi, précise-t-il, n’a rien à voir avec une lutte ou un combat, qu’il juge « dangereux ». Il la définit plutôt comme le sentiment d’ »être gagnant dans le futur », voire d’ »avoir déjà gagné », comme une intuition d’un futur déjà réalisé.
Pour Philippe Guillemant, travailler la confiance peut y mener, mais cette dernière, encore trop gérée par le mental à la recherche de justifications, reste imparfaite. La véritable foi, elle, est présentée comme la clé pour « engendrer le futur ».
