Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

La FCPE, cheval de Troie de l’Islam radical ?

, popularité : 5%
Cet article provient d'une source externe à NJ sans autorisation mais à titre d'information.

fcpe

Article initialement publié le 3 janvier 2014

La FCPE multiplie depuis plusieurs années les démarches visant à faire accepter le voile islamique dans l’espace scolaire. 

En novembre 2010, une polémique éclate lorsque la directrice de l’école élémentaire Joséphine-Baker de Pantin refuse qu’une mère voilée accompagne les enfants lors d’une sortie scolaire (Article ici)

Sous la pression, dans une ville à forte majorité musulmane et en l’absence de soutien de sa hiérarchie, la directrice finira par revenir sur ce point et autoriser les femmes voilées à accompagner les sorties scolaires.

Le lâchage de la hiérarchie est notable, Marc Bablet, inspecteur d’académie adjoint de Seine-Saint-Denis, considère cela comme une forme de « zèle » et de « maladresse » de la part de la directrice. (communiqué FCPE à lire ici)

La FCPE dénoncera une « discrimination » et demandera au ministre de l’éducation nationale de condamner des « pratiques d’exclusion ».

Comme nous l’indiquions dans notre article du 18 juillet 2013 (à relire en cliquant ici) il y a une implication de plus en plus forte des membres des milieux de l’islam radical dans les associations de parents d’élève et notamment la FCPE.

Il apparait aujourd’hui clairement que ces milieux ont choisi de noyauter ces associations délaissées par d’autres parents trop occupés. Leur but est de gagner une bataille idéologique est d’imposer la présence du voile dans la sphère publique et notamment à l’école en se servant de la légitimité ou tout du moins de la notoriété de la FCPE.

Il est très clair qu’un nombre de plus en plus important de femme voilées adhèrent à la FCPE ou essayent de s’y fait élire en tant que représentant de parent d’élève.

Cette implication, soudaine et inattendue, vise-t-elle à défendre le point de vue et les intérêts de tous les parents ou à imposer de force et de fait une place à l’islam dans les écoles ?

Compte tenu, de l’historique de ce gouvernement, il fallait s’attendre à une reculade en règle sur le principe d’absence de signes ostentatoires à l’école…. C’est l’objet de la décision du Conseil d’Etat sortie hier… (à lire en fin d’article)

Une fois cela acquis, ils se trouveront un nouveau cheval de bataille pour peu à peu grignoter l’espace public pour imposer que celui-ci soit contraint par le respect des préceptes islamiques.

La FCPE peut-elle réagir ?

La direction n’est pas équipée idéologiquement pour et ne pourra se couper de sa base. La seule solution serait de récréer une association de parents d’élèves concurrente à gauche, mais là encore, psychologiquement, idéologiquement, la gauche n’est pas équipée pour cela.

Il nous revient donc publiquement d’interpeler la FCPE sur ces dérives et de la mettre face à ses contradictions, face au changement sociologique de sa base qui induit de fait un changement idéologique.

Les adhérents historiques de la FCPE, s’ils ne s’en sont pas encore rendu compte car localement, la situation n’a pas changé, ont le droit de savoir que leur association n’est plus la même et n’a plus les mêmes objectifs que lorsqu’ils y ont adhérer.

Les collectifs comme ‘Maman toutes égales’ sont trop communautaires pour pouvoir réellement influer, néanmoins, on peut se rendre compte que des passerelles existent entre FCPE et le collectif ‘mamans toutes égales’, ainsi Ishaman Chouder, déléguée FCPE à Chatou (Yvelines), se trouvent être aussi une des fondatrices de ce collectif. (Article ici)

Pourtant rien ne prédispose une ville comme Chatou, ville plutôt cossue de la banlieue parisienne, à retrouver avec des militants islamistes comme délégué de parents d’élèves.

Ce constat m’a été confirmé par plusieurs membres de la FCPE qui ont renoncé et abandonné le militantisme associatif, soit pour raison raisons personnelles, soit par lassitude du conflit et un isolement grandissant dans leur propre association.

Il est clair que certains mouvements cherchent aujourd’hui à peser de manière cachée sur la présence de l’islam dans l’espace public au travers d’associations qui ne sont pas prédisposées à priori à défendre ce type de principes.

Nous demandons donc instamment à la présidence de la FCPE de clarifier sans délai sa position sur le voile islamique à l’école et le changement sociologique de sa base et l’influence sur la doctrine de la FCPE.

Voir en ligne : http://unionrepublicaine.fr/la-fcpe...