Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

INFO 991 LAMARTINE

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 2%
A l’entrée des portes-de-fer où l’Oued Fodda pénètre dans le massif de l’Ouarsenis, le village de Lamartine, à 212 mètres d’altitude, est situé à 26 km au Sud-est de la ville d’Orléansville. Il est séparé du village d’Oued-Fodda de 11 km, à son nord.

Son nom pour honorer la mémoire du célèbre poète

En 1830, Alphonse de Lamartine entre en politique et se rallie à la Monarchie de juillet, mais échoue à la députation. Il voyage alors en Orient, visite la Grèce, le Liban et les lieux saints du christianisme. En 1833, il est élu député et le restera jusqu’en 1851 : il évolue du royalisme au républicanisme et prononce des discours remarqués, dont celui prononcé à la chambre des Députés, le 2 mai 1834 (Lamartine se prononce pour la colonisation de l’Algérie (précédé d’une introduction sur les circonstances de la conquête de l’Algérie et sur la dette jamais annulée de l’assistance alimentaire d’Alger à la France révolutionnaire en 1793-1798).

Cette localité de la Commune mixte du Chélif où le Bachaga Boualem en a été l’édile jusqu’en 1962.

Vous invite à découvrir l’Histoire de cette localité du département d’Orléansville.

BONNE JOURNEE A TOUS
Jean-Claude ROSSO