Avez-vous pris votre abonnement 2025 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


ATTENTION pour 2026 les participations vont augmenter, les engagements actuels ne varient pas !
Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Vous êtes le 3913ème visiteur(s) pour aujourd'hui pensez à vous abonner pour soutenir le travail du site !
Faites un Don/soutien régulier ou autre ! Soutien-Don


INFO 989 LE-KOUIF

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 4%
Dans le Sud-est algérien, à proximité de la frontière tunisienne, culminant à 1089 mètres d’altitude, la ville minière du KOUIF est située au Nord-est de Tébessa, distant de 21 kilomètres.

Les hauts plateaux de la province de Constantine, resserrés par le rapprochement de l’Atlas tellien et de l’Atlas Saharien, sont en outre morcelés par quelques petites arêtes montagneuses en une série de cuvettes juxtaposées. Les centres de colonisation jetés au milieu des steppes arides jalonnent comme des oasis les routes qui mènent à la zone bordière de l’Aurès, un peu plus humides, par suite un peu moins infertile.

C’est cette zone bordière de l’Aurès qui vit apparaître les premiers colons français : ceux de Batna, en 1851, en 1862, ceux de Fesdis et de Lambèse ; en 1869, ceux d’El-Madher ; en 1872, ceux de Mac-Mahon ; en 1874, ceux de Khenchela. Plus tard, en 1890 l’on fonda Youks-Les-Bains près de Tébessa que ses phosphates allaient ressusciter. Sur la route de Souk-Ahras à Tébessa furent peuplés en 1896, Clairfontaine et Morsott. Enfin Le-Kouif, en 1905.

LE-KOUIF : Centre minier créé par arrêté du 27 septembre 1905 dans le douar éponyme de la Commune mixte de Morsott constituée par arrêté du 15 janvier 1957 (concession minière du Kouif et partie du douar Gouraye).

Vous invitent à découvrir l’Histoire de cette localité peuplée en 1960 de 6 821 habitants dont 582 européens.

Bonne journée à Tous
Jean-Claude ROSSO