Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

INFO 985 DAMREMONT

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 2%
Sous le nom de vallée de Philippeville on peut désigner le couloir que constitue de Philippeville à Constantine l’oued Safsaf et l’oued El-Kébir, prolongés par leurs affluents. Il y a dans cette région quelques-unes des plus riches terres agricoles de l’Algérie ; la colonisation s’y porta dès le début de la conquête.

Après la difficile prise de Constantine le général Valée fondait Philippeville près de l’emplacement de l’ancienne RUSICADE. En 1841, la banlieue de Philippeville reçut des colons agricoles (650 au recensement de 1851). En 1844 furent créés les villages de Valée, Damrémont et Saint-Antoine.

Le centre de population du village de Damrémont a été créé par arrêté du 26 août 1844 à cinq kilomètres au Sud-est de Philippeville. Ses alignements sont fixés en mai 1854 et il devient une annexe de Philippeville. Son nom rend alors hommage au Gouverneur général de l’Algérie, Charles-Marie Denys de Damrémont, tué devant Constantine le 12 octobre 1837.

Vous invite à prendre connaissance de l’Histoire de cette localité de l’Est algérien.

BONNE JOURNEE à TOUS
Jean-Claude ROSSO