Le 30 avril 1827, à Alger, le dey Hussein soufflette de son éventail le consul de France M. Deval qui avait refusé de s’engager sur le remboursement d’un prêt. C’est le prétexte à une tension entre les deux pays qui débouche trois ans plus tard sur la conquête de l’Algérie.
En 1847 le Général Bugeaud signa la création des trois communes Bouzaréah, Cheragas, Dély-Ibrahim où Béni-Messous était limitrophe comme tribu.
Le village s’est constitué sur la rive gauche de l’Oued Béni-Messous près du mausolée de Sidi-Saadi. A la fin du 19e siècle, un dépôt de mendicité et un orphelinat sont créés non loin sur la route qui mène à Air-de-France. Le site deviendra ensuite un hospice puis un hôpital et un site militaire, le camp Basset est créé non loin.
DELY-IBRAHIM : Centre créé en 1832, commune délimitée par arrêté du 22 avril 1835, érigée en commune de plein exercice par décret du 31 décembre 1856. Dély-Ibrahim est rattaché à Alger par arrêté du 7 mars 1959 et en constitue le 7e arrondissement avec Air-de-France et El-Biar.
Dély-Ibrahim avait comme annexe :
BENI-MESSOUS : Centre de population créé vers 1845, sur le plateau du même nom.
Merci de bien vouloir prendre connaissance de l’histoire de cette localité algéroise peuplée en 1954 de 1 216 habitants dont 436 européens.
BONNE JOURNEE A TOUS
Jean-Claude ROSSO