Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

INFO 983 SAINT-LUCIEN

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 3%
Au pied des montagnes telliennes une troisième région de colonisation se constitua : il y avait là toute une série de points stratégiques, dont la valeur agricole, au débouché des rivières dans la plaine se trouvait accru par l’importance que prend en Algérie le problème de l’aménagement de l’eau ; nulle part la situation ne se présentait plus favorable pour établir des barrages de retenue, des canaux de dérivation et l’irrigation.

Saint-Lucien est un village s’étendant sur près d’une centaine d’hectares en deux sites distincts de part et d’autre de la voie principale RN 13 et de l’Oued Tlélat.

Sa situation de passage lui confère une position privilégiée dans les échanges économiques dans ce milieu naturel et du bassin versant de l’Oued Tlélat entre les sous régions du sud Oranais.

Ce centre est fondé par arrêté du 31 juillet 1876 sous le nom de Saint-Lucien, sur le territoire de la commune mixte de Saint Barbe du Tlélat. Il a progressé lentement, sur un territoire de 2227 Hectares, passant de 445 habitants en 1884, à 824 en 1897, et 908 habitants en 1902.

Sa situation démographique périclite ensuite, pour être dynamisée dans les années 1950 par la création d’un village ouvrier dépendant d’une cimenterie LAFARGE (C.A.D.O.).

Vous invitent à découvrir l’Histoire de cette petite commune de l’ouest algérien.

Bonne journée à tous
Jean-Claude ROSSO