Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

INFO 979 LETOURNEUX

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 6%
Letourneux se trouve dans le massif boisé de l’Ouarsenis, où se trouve réfugiés quelques centaines de membres des tribus des Matmata, refoulés par les pillards nomades arabes des steppes. Ces montagnards, vivant chichement, conservent des coutumes berbères. Grâce aux routes tracées en 1897 menant aux plaines du Nord, les Matmata trouvent du travail saisonnier lors des moissons et des vendanges ; l’hiver, où il neige tous les ans, ils deviennent charbonniers en forêt. Avec les colons arrivent la culture des céréales et l’élevage. Un marché au bétail est autorisé le vendredi.

La région de Bled Derrag avait été rattachée à la commune-mixte de Téniet-El-Haâd au début de la colonisation où sera créé du village de Letourneux en 1891, qui passera sous l’autorité de la commune-mixte de Boghari jusqu’en 1956 où il devient une commune de plein exercice séparé de Siouf.

LETOURNEUX : Le centre de population de Derrag, de la commune de Boghari, créé vers 1891, prend le nom de Letourneux une dizaine d’années plus tard. Il est érigé en commune de plein exercice par décret du 9 août 1925.

Vous invitent à découvrir l’Histoire de cette localité, peuplée en 1954 de 6009 habitants dont 134 européens.

BONNE JOURNEE A TOUS
Jean-Claude ROSSO

Navigation



TWITTER semble avoir bloqué certaines diffusions, il n'y aucun tweet pour l'instant.