Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

INFO 976 EL-KSEUR (BITCHE)

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 2%
EL-KSEUR est situé en petite Kabylie, à 24 km au Sud-ouest de Bougie, à 100 km à l’Est de Tizi-Ouzou et à 116 km au Nord-est de Bouira. Ce lieu culmine à 85 mètres d’altitude.

Quand les français arrivèrent en Algérie, ils trouvèrent les massifs montagneux occupés principalement par les anciennes populations du Maghreb, les Berbères, refoulés jadis par la conquête Arabe et réfugiés derrière le rempart resté inexpugnable de leurs montagnes : La Kabylie, notamment qui avait conservé la pureté de la race Berbère.

La Kabylie fut soumise à partir de 1857 mais il existait des foyers d’insécurité.
La sécurité une fois assurée ont été fondés des centres de colonisation dont celui EL-Kseur, qui au tout début avait pris le nom de Bitche, commémorant ainsi la ville de lorraine perdue après le conflit de 1870 avec l’Allemagne. Cette nouvelle situation avait engendrée une immigration d’Alsaciens-Lorrains
Ce centre créé en 1872 (dans l’arrondissement de Bougie), prit donc le nom de Bitche, mais El-Kseur retrouva très vite sa première dénomination. Il couvrait un espace de 3 558 hectares en plaine et coteaux. Son peuplement est achevé en 1877. Il est érigé en commune de plein exercice par décret du 1er décembre 1879, avec le centre d’il Maten).

Vous invitent à découvrir l’Histoire de celle localité peuplée en 1960 de 10 320 habitants dont 214 européens.

Bonne journée à tous
Jean-Claude ROSSO

Navigation



TWITTER semble avoir bloqué certaines diffusions, il n'y aucun tweet pour l'instant.