Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

INFO 960 CHIFFALO

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 3%

En 1848, la France décide de créer 42 centres de colonisation dont 12 dans la province d’Alger.

Aux environs de Koléa il y en aura deux : Castiglione et Tefeschoun. Il y a une soixantaine de concessions par village distribuée à des Parisiens arrivés par le 4° convoi d’émigrants, qui ont quitté la France en plein marasme.

TEFESCHOUN : Colonie agricole créée en vertu du décret du 19 septembre 1848, définitivement constituée par décret présidentiel du 11 février 1851, érigée en commune de plein exercice par décret du 31 janvier 1898 avec pour annexe :

.CHIFFALO : Village créé par des pêcheurs siciliens vers 1872, également appelé Tefeschoun-Marine.

En 1872, des émigrants siciliens arrivent à Tefeschoun. Ce sont des pêcheurs, qui s’installent au bord de mer et forment le village de Chiffalo, baptisé ainsi en souvenir de Cefalù à 50 km à l’Est de Palerme.

Ils ont abandonné leur village natal : Cefalù, Partinico, Isola-Delle-Femmine, Capaci, etc, pour s’établir sur une terre inconnue, l’Algérie, encore à l’état sauvage, afin de recommencer une nouvelle vie, dans l’espoir qu’elle serait meilleure.

Vous invite à découvrir l’Histoire de cette commune peuplée en 1960 de 3 662 habitants dont 349 européens.

Jean-Claude ROSSO