Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

INFO 930 BERTVILLE

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 7%
Ces Aribs, sans doute belliqueux de nature auraient rendu beaucoup de services aux Turcs en leur fournissant des troupes auxiliaires en cas de besoin.

La prise d’Alger en 1830 entraina la colonisation progressive du pays par la France. Quatre centres de la plaine des Aribs : sont Aïn-Bessem, Aboutville, Bertville et Hoche.

BERTVILLE : Le centre de population d’Aïn-Bou-Dib est créé par arrêté du 29 novembre 1880, dans la commune mixte d’Aïn-Bessem. Il prend le nom de Bertville par décret du 4 janvier 1888 afin d’honorer la mémoire de Paul BERT né le 19 octobre 1833 à Auxerre (Yonne) et mort le 11 novembre 1886 à Hanoï (Vietnam). C’était un médecin physiologiste et homme politique français. Il est enterré à Auxerre.

BERTVILLE est érigé en commune par arrêté du 4 décembre 1956, dans le département de Médéa,

L’économie locale était basée sur la culture des céréales pour tous avec en plus la vigne pour les colons et un peu d’arboriculture pour les fellahs des douars kabyles. En effet, comme partout sur la bande des terres colonisées entre Borély-La-Sapie et Bouïra, c’est le vignoble qui assurait les meilleurs revenus. Comme la création de ces quatre centres fut tardive, les colons ont bénéficié dès le début, de la crise du phylloxéra qui leur a ouvert le marché français.

Vous invite à découvrir l’Histoire de cette localité agricole et viticole peuplée en 1954 de 2208 habitants dont 46 européens.

BONNE JOURNÉE À TOUS
Jean-Claude ROSSO

L’étude est désormais accessible à l’URL :
https://encyclopedie-afn.org/Historique_condensé_-_Bertville_-_Ville

Navigation



TWITTER semble avoir bloqué certaines diffusions, il n'y aucun tweet pour l'instant.