Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

INFO 924 OUED-EL-ALLEUG

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 7%
Village de 40 feux, au point de rencontre des routes de Boufarik à Miliana et de Blida à la mer, sur l’emplacement d’un camp occupé dès 1846. Terres d’excellente qualité et défrichées sur lesquelles a été réservé un communal de 140 hectares. Des sources abondantes arrosent la moitié la moins élevée du territoire, et maintiennent constamment fraîches des prairies où l’administration militaire entretenait autrefois un troupeau de bœufs. Un aqueduc de 925 mètres amène les eaux au centre des cultures.

L’installation des colons a eu lieu le 4 novembre 1851 par le tirage au sort des lots entre les prétendants. Le plan du village a été adopté le 14 mai 1852.

En 1852 il y a eu une première récolte. Pour procurer la prospérité des habitants, aux ressources agricoles se joindront les bénéfices du commerce de transit qu’y déposera le roulage d’Alger se rendant à Miliana et dans le Sud-ouest de la province ; au lieu d’aller faire à Blida un long détour, il fera étape à Oued-El-Alleug. Comme perspectives d’avenir on peut encore signaler l’allotissement, déjà commencé, des immenses prairies du Farguen, la création sur les bords de La-Chiffa d’un hameau destiné à relier Oued-El-Alleug à Mouzaïaville, l’installation commencée le 12 novembre 1851 des colons sur la route de Sidi-Yklef, enfin, et surtout l’exécution des routes projetées dans l’Ouest de la Mitidja.

Erigé en commune de plein exercice par décret du 22 août 1861.

Vous invite à découvrir l’Histoire de cette localité de la Mitidja peuplée en 1960, de 10 507 habitants dont 791 européens.

BONNE JOURNEE A TOUS
Jean-Claude ROSSO

Navigation



TWITTER semble avoir bloqué certaines diffusions, il n'y aucun tweet pour l'instant.