En 1840 il y avait là, sur la route de Fondouk, un modeste relais de diligence, à un carrefour de pistes. Ce relais était un bâtiment en bois fait de planches blanchies à la chaux et hébergeant une auberge. Comme toujours quelques commerçants sont venus s’y joindre, attirés par la certitude de voir passer des clients potentiels chaque jour.
Le hameau est né d’un regroupement de quelques familles autochtones travaillant dans un domaine agricole attribué en 1840 à un colon du nom de Charles Muller. Il faisait partie de la commune de La Rassauta.
Le village colonisation, qu’on appelait à l’époque « Centre de colonisation », a vu le jour dix ans plus tard (1850). Il a été érigé en commune de plein exercice en juin 1882.
Vous invite à découvrir son Histoire et notamment en épilogue la tragique disparition de nos compatriotes, dont M. BARJOU André, enlevé et disparu le 22 mai 1962. Ancien d’Indochine, l’Adjudant Barjou André sert en Algérie, au sein d’unités parachutistes, où il est sélectionné par le Capitaine Pierre-Alain Léger pour participer à la mise sur pied d’une unité spéciale, le Groupe de Renseignements et d’Exploitation (G.R.E) qui s’illustre notamment durant ce que l’on appelé la Bataille d’Alger, en permettant, en 1957, l’arrestation de plusieurs responsables du FLN et le démantèlement de la Zone Autonome d’Alger (ZAA) qui était à l’origine de nombreux actes terroristes...
BONNE JOURNÉE À TOUS
Jean-Claude ROSSO