Avez-vous pris votre abonnement 2025 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


ATTENTION pour 2026 les participations vont augmenter, les engagements actuels ne varient pas !
Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Vous êtes le 17592ème visiteur(s) pour aujourd'hui pensez à vous abonner pour soutenir le travail du site !
Faites un Don/soutien régulier ou autre ! Soutien-Don


INFO 912 OUARGLA

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 4%
« La perle du Sud » se situe à 128 mètres d’altitude, à 190 km à l’Est de Ghardaïa, à 388 km au Sud de Biskra et à 160 km au Sud-ouest de Touggourt.

En 1862, la pax gallica est imposée de nouveau par une colonne militaire partie de Géryville. Une administration y est mise en place en 1872, le général LACROIX-VAUBOIS confie la ville à l’Agha Ben Driss de Biskra. Les Mozabites revinrent alors dans la ville pour commercer ; peu à peu ils acquièrent des propriétés et pris des Noirs pour métayers (Khammès). Elle acquit alors le statut de poste de commandement militaire face au Sud et du nœud ferroviaire incontournable dans la grande entreprise du chemin de fer transsaharien.

OUARGLA : Oasis, chef-lieu d’une annexe de la commune indigène d’EL-GOLEA, du commandement militaire du cercle d’ EL-GOLEA, puis d’une commune indigène du territoire des Oasis, créée par arrêté du 3 décembre 1907.

Vous invite à découvrir l’œuvre du Colonel CARBILLET ‘’Roi du Sahara ‘’

BONNE JOURNEE A TOUS
Jean-Claude ROSSO