En effet la haute plaine de Tlemcen, si riche et si prospère au moyen âge, reçut ses premiers colons à la même époque que le littoral oranais (à partir de 1831). Les futurs colons, au nombre de 240, étaient à Tlemcen, en attente d’une concession. La plupart sont des soldats démobilisés. Et on s’aperçoit que les quatre villages de la couronne tlemcénienne n’ont pu donner satisfaction à ceux qui veulent cultiver la terre. On pense alors qu’un nouveau village peut être construit à une dizaine de kilomètres de la Subdivision. Des études sont entreprises, des difficultés surgissent avec l’administration et on doit une fière chandelle au général MAC-MAHON d’avoir pu obtenir gain de cause dans cette création.
En 1842, la banlieue de Tlemcen se peuplait ; en 1849, se créaient Négrier et Bréa ; en 1850, Saf-Saf et Mansoura ; en 1851, HENNAYA. A partir du 8 janvier 1922 le village prend la nouvelle appellation d’EUGENE-ETIENNE-HENNAYA afin d’honorer la mémoire de l’ancien député d’Oran en 1882, du Sénateur, et de l’ancien ministre leader du Parti colonial, décédé en 1921. EUGENE-ETIENNE était né à ORAN en 1844 et la région veut garder le souvenir de celui qui a passé son enfance à Tlemcen.
La vigne s’est imposée à EUGENE-ETIENNE-HENNAYA et on construit une cave coopérative en 1923, avec 53 adhérents, pouvant loger à cette date 10 000 hectolitres de vin. Huiles et vins de la localité jouissaient d’une bonne réputation.
Vous invite à découvrir l’Histoire de cette agglomération peuplée en 1960 de 8 787 habitants dont 785 Européens ;
BONNE JOURNÉE À TOUS
Jean-Claude ROSSO