Tous ces malheureux ne trouvèrent que mamelons broussailleux, palmiers nains et arbustes sauvages. Leurs économies avaient fondu, ils n’avaient ni charrues ni bœufs pour labourer, pas de foin pour les nourrir et pas d’étables pour les abriter. Quant à l’eau, ils étaient obligés pendant 5 mois de l’année, à aller la prendre à Ben-Aknoun à 3 km de là. Logés dans les pires conditions, dans des baraques où l’eau et la chaleur pénétraient de toutes parts, la mort fit des coupes sombres parmi eux.
Dès la fin de 1841, la direction de l’intérieur du gouvernement général de l’Algérie qui était chargée du service de la colonisation civile, créait un village à Kaddous, aux portes d’Alger. Au cours des années qui suivirent, elle fondait Ouled-Fayet, DRARIA et El-Achour avec d’autres centres dans le Sahel.
En 1856, le village de Draria fait partie de la commune de Dély-Ibrahim avant de devenir une commune de plein exercice en 1870.
DRARIA : Centre de population créé par arrêté du 10 janvier 1842, érigé en commune de plein exercice par arrêté préfectoral du 8 décembre 1870.
Vous invite à découvrir l’Histoire de cette agglomération, peuplée en 1954, de 3 539 habitants dont 386 européens.
BONNE JOURNEE A TOUS
Jean-Claude ROSSO