Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

INFO 842 LES-ABDELLYS

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 7%
Dans cette région, dès 1841, le général BUGEAUD avait pris l’initiative de la colonisation, et des fermes militaires avaient été créées. Bientôt, autour de ces fermes, ainsi qu’au tour des postes militaires fondés dans les parties les plus éloignées de la province, des colons arrivèrent, une agglomération se forma, quelques maisons furent construites, en un mot des villages se créèrent…

Sur la route de TLEMCEN à AÏN-TEMOUCHENT fut fondé, en 1869, PONT DE L’ISSER. Le gué, établi sur l’Oued ISSER était le passage obligé de la route ORAN-TLEMCEN. Au mot gué, on a substitué le nom de PONT et ce village de colonisation s’est ainsi appelé PONT-DE-L’ISSER.

LES-ABDELLYS dépendaient initialement de la Commune de PONT-DE-L’ISSER : Depuis 1865, la création d’un centre était en projet, et c’est en 1910 que LES-ABDELLYS deviennent une section de la Commune de PONT-DE-L’ISSER.

En 1846, on avait confisqué13 000 hectares aux OULED-SIDI-ABDELLI à cause de leur participation à la révolte de 1845. Cette création subit un contretemps car le ministère de l’Intérieur avait vendu à une Société une partie de ce territoire, la partie la plus fertile

En 1904, le Gouverneur général se préoccupe du rachat pour assurer la colonisation. L’Etat rachète notamment une ancienne propriété du Général Justin CLINCHANT, qui commanda l’armée de l’Est en 1871, dont on donna le nom à un village des environs de RELIZANE Onésime HAVARD, en tant que président du Syndicat agricole de TLEMCEN, achète des immeubles et les revend à la colonie, sans bénéfice. C’est ainsi qu’en 1906, seulement, le centre est créé sur un des mamelons qui dominent la plaine et la vallée de l’ISSER. Situé à 450 mètres d’altitude, le village est propice à la culture et au peuplement.

On a créé 26 concessions, 20 groupes de fermes et10 groupes industriels. LES-ABDELLYS (1921) : Village de colonisation récemment fondé par l’achat de l’Etat d’une propriété privée d’environ 2 500 habitants ; centre agricole très prospère. A 500 mètres du village, au Nord, à droite de la route, des sources chaudes (piscine).Pendant les ‘’événements’’ d’Algérie un fait tragique eut lieu dans cette région dans la nuit du 31octobre et 1er novembre 1956. Une compagnie du Groupement de compagnies nomades d’Algérie campe dans une ferme située à proximité du village des ABDELLYS. Suite à une trahison de supplétifs, un commando de l’Armée de Libération Nationale (ALN) a pu surgir en pleine nuit et capturer 44 soldats (20 appelés métropolitains et 24 supplétifs algériens).

L’armée française traque les ravisseurs sans répit pendant plusieurs jours, mais les prisonniers demeurent introuvables. Ils sont déclarés « Morts pour la France » le 25 mars 1963. Il faudra attendre cinquante ans pour connaître la vérité sur ce crime de guerre de l’ALN, qui, hélas, ne fut pas le seul !

BONNEJOURNEE A TOUS
Jean-Claude ROSSO

Navigation



TWITTER semble avoir bloqué certaines diffusions, il n'y aucun tweet pour l'instant.