Avez-vous pris votre abonnement 2025 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


ATTENTION pour 2026 les participations vont augmenter, les engagements actuels ne varient pas !
Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Vous êtes le 0ème visiteur(s) pour aujourd'hui pensez à vous abonner pour soutenir le travail du site !
Faites un Don/soutien régulier ou autre ! Soutien-Don


INFO 838 BIRKADEM

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 4%
Dès 1835, les colons s’établirent près d’ALGER à MUSTAPHA, HUSSEIN-DEY, KOUBA, BIRMANDREIS et BIRKADEM. En effet, par décret du maréchal CLAUZEL, BIRKADEM est incluse parmi les 14 communes rurales de l’Algérois. La ruée, sur ses terres, d’immigrants Minorquins, maîtres incontestés de l’art maraîcher et arboriculteurs, a permis au village de connaître un certain essor économique.

Un grand nombre de cultivateurs, d’origine européenne ainsi que des autochtones, s’installent à BIRKADEM, généralement sans le concours de l’administration, attirés par une terre fertile, une eau abondante et de bonne qualité.

Les premiers colons installés à BIRKADEM sont surtout des militaires séduits par la douceur du climat et par la sécurité assurée par la situation du village au cœur du dispositif de défense d’ALGER.

Dans un premier temps la population d’origine métropolitaine ou rhénane est confrontée aux difficultés d’un climat chaud et humide. Situé à proximité immédiate de la ferme modèle créée par Bertrand CLAUZEL, le village est exposé aux affres du paludisme. Aggravée par une inadaptation au climat, cette situation sanitaire a une incidence sur la mortalité néo et périnatale ainsi que sur celle des adultes.

Très tôt les élus municipaux se sont préoccupés de l’enseignement primaire des garçons et des filles. La première école est ouverte en 1843 à l’entrée du village sur la route d’Alger.

Vous invite à découvrir l’Histoire de cette localité algéroise, qui en 1960, était peuplée de 16 918 habitants dont 2 261 européens.

BONNE JOURNEE A TOUS
Jean-Claude ROSSO