Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

INFO 834 AÏN-ABID

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 6%
Le 27 mars 1832 les troupes françaises occupèrent Bône définitivement. Six ans plus tard sa banlieue avait déjà un certain nombre de colons agricoles ; puis progressivement la colonisation s’étendit en direction de Guelma. En 1863, on s’implanta à SIDI-TAMTAM (nom d’un marabout qui s’est distingué par sa piété). Ce lieu deviendra, en 1869, OUED-ZENATI (issu du nom d’un oued proche) avec un effectif de colons recensés en 1871 à 173 personnes.

AIN-ABID : Centre de population établi en 1874 par la Société Générale Algérienne, érigé en commune de plein exercice par décret du 25 août 1885. Ce bourg agricole dont nous vous comptons l’histoire, est devenu tristement célèbre à la suite des événements tragiques qui eurent lieu le 20 août 1955 dans le Nord-constantinois. L’épicentre de la révolte fut la ville de Philippeville et sa région dont notamment El-Hallia où 38 personnes (dont des femmes et des enfants) employées de la mine furent massacrées dans des conditions effroyables. Plusieurs centaines de fellah, endoctrinés et drogués, venus des douars voisins sous la contrainte du FLN, se regroupent pour fomenter une émeute. L’opération suicidaire entraîne une répression de la part de la population européenne. Le bilan fait état de 205 personnes tuées par les insurgés soit 117civils européens tués, 42 musulmans et 47 membres des forces de l’ordre (militaires ou policiers).

Du côté des assaillants, le chiffre est incertain, la version du Gouvernement général fait état de 2 000morts, le FLN en proclame beaucoup plus, comme d’habitude ! Les massacres ont éclaté à l’initiative de ZIGHOUT Youcef, responsable du Nord-Constantinois du FLN dans le but de relancer un mouvement qui s’essouffle (depuis novembre 1954) et de contrecarrer les avances faites par Jacques SOUSTELLE, Délégué Général du gouvernement français en Algérie. Il s’agissait, selon le témoignage de Lakhdar BENTOBBAL, ancien adjoint de ZIGHOUT Youcef, recueilli par Yves Courrière, de prévenir le découragement du peuple en creusant un infranchissable fossé de sang entre les Algériens et les Français par des massacres aveugles (Mission accomplie dont un bébé de 5 jours !)

Le 20 août 1955 est une date charnière de la guerre d’Algérie et le vivre ensemble bien compromis ! Nous avons une pensée émue pour toutes les innocentes victimes qui furent massacrées ce jour-là.

BONNE JOURNEEA TOUS
Jean-Claude ROSSO

Navigation



TWITTER semble avoir bloqué certaines diffusions, il n'y aucun tweet pour l'instant.