Avez-vous pris votre abonnement 2025 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


ATTENTION pour 2026 les participations vont augmenter, les engagements actuels ne varient pas !
Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Vous êtes le 290ème visiteur(s) pour aujourd'hui pensez à vous abonner pour soutenir le travail du site !
Faites un Don/soutien régulier ou autre ! Soutien-Don


INFO 832 MILA

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 2%
La présence française à MILA date de 1838 où cinq ou six colons y représentent l’élément européen. L’un d’eux, M. BEGOT de Constantine, y a élevé un moulin à farine à deux tournants qui rend aux Indigènes de précieux services ; d’autres concourent à l’approvisionnement de la petite garnison française établie dans les bâtiments de l’ancienne Casbah.

La Petite Kabylie fut pénétrée à peu près à la même époque que la Grande Kabylie dans les années qui suivirent la répression de l’insurrection Kabyle. Avant 1871, DJIDJELLI seule, sur la côte de la Petite Kabylie, avait reçu des colons agricoles ; après 1871, les montagnes furent percées de routes colonisatrices. Sur la route de Constantine à Djidjelli se rencontrait d’abord la cuvette de Mila : on y créa, en 1874, SIDI-MEROUANE et ZERAIA.

Ville européenne créée officiellement par arrêté du 28 février 1876, érigée en commune de plein exercice par décret du 23 novembre 1880 (à effet au 1er janvier 1881) lors du partage du territoire de la commune mixte de MILA. Son périmètre de colonisation est agrandi en 1890.

Vous invite à découvrir l’Histoire de cette localité peuplée, en 1960, de 21 232 habitants dont 266 européens.

BONNEJOURNEE A TOUS
Jean-Claude ROSSO