Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

INFO 832 Aïn-Smara

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 2%
Après la prise de Constantine, la région se développa progressivement depuis l’année 1854 sous l’impulsion coloniale française, et vit naître Aïn-Smara avec 60 colons recensés en 1861 ; ils seront 195 au recensement de 1897.

Aïn-Smara : Centre de population créé par décret du 5 août 1854, rapidement peuplé, érigé en commune de plein exercice par arrêté préfectoral du 8 octobre 1869.

Onyx : Dans les terrains récemment acquis près de la commune d’Aïn-Smara, province de Constantine, MM. Cantini, de Marseille, ont eu la bonne fortune de rencontrer, sur une étendue d’environ 600 mètres, sept carrières de marbre exploitées par les anciens. Complètement remblayées, soit par la main des hommes, soit par des terres qu’ont entraînées les pluies, elles contiennent des blocs prêts à être détachés, sur lesquels apparaissent encore des coups d’outils et d’autres marques d’un travail préparatoire. Telles sont de longues entailles faites pour recevoir les coins de bois qui, gonflés par l’eau, devaient faire séparer les blocs.

A l’intérieur des carrières, de larges vides marquent la place de ceux qu’ont extraits les anciens.

Vous invite à prendre connaissance de l’Info 832 Aïn-Smara peuplée en 1960 de 2 629 habitants dont 120 Européens.

BONNE JOURNÉE À TOUS
Jean-Claude ROSSO