- INFORMATION !

Attention avis aux abonnés/soutien !
Suite à une évolution technique avec changement d’IP émettrice, certains serveurs de mail considèrent NotreJournal comme diffuseur de SPAMS et en bloquent les mails.
Ce problème va être prochainement résolu mais il est possible (voire certain !) que vous ne receviez pas correctement nos envois.
- Les membres/soutiens peuvent accéder aux envois quotidiens n’oubliez pas de vous faire reconnaitre AVANT ! -

- Voir les quotidiennes -

Avez-vous pris votre abonnement 2025 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


ATTENTION pour 2026 les participations vont augmenter, les engagements actuels ne varient pas !
Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Vous êtes le 34092ème visiteur(s) pour aujourd'hui pensez à vous abonner pour soutenir le travail du site !
Faites un Don/soutien régulier ou autre ! Soutien-Don


INFO 831 AÏN-EL-HADJAR

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 1%
A la sortie de SAÏDA, si l’on voyageait en train, la voie s’élevait peu-à-peu à flanc de montagne offrant une vue magnifique sur une plaine verdoyante et boisée. Il fallait ainsi gravir environ 11 kilomètres en lacets pour atteindre les Hauts-plateaux. Enfin, au sommet le voyageur découvrait AÏN-EL-HADJAR, dernière étape avant d’entrer dans les territoires du Sud. L’air, la pureté du climat, en faisaient un lieu privilégié de villégiature des Saïdéens, à la recherche de fraîcheur d’été.
Bonjour Visiteur à partir du 15 juillet 2025

En 1877, la Compagnie Alfatière Franco-algérienne s’était installée à AÏN-EL-HADJAR, où l’eau était abondante et les terres fertiles. Le village portera d’abord le nom du député MAUGERVILLE, président de cette compagnie, puis, en 1881, celui d’AÏN-EL-HADJAR et trois ans plus tard devient commune de plein exercice.

Le centre de population d’AÏN-EL-HADJAR est créé par arrêté du 20 janvier 1876 et érigé en commune de plein exercice par décret du 1e décembre 1884. Les fermes d’AÏN-MANAÂ et de TAFRAOUA lui sont rattachées par arrêté du 16 mai 1903.

Vous invite à découvrir l’Histoire de cette localité peuplée, en 1960, de 2 772 habitants dont 423 européens.

BONNE JOURNEE A TOUS
Jean-Claude ROSSO