Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

INFO 830 BOURBAKI

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 6%
Au Sud du massif de l’OUARSENIS et à une centaine de kilomètres de la Méditerranée, le SERSOU est une région des hautes terres (950 mètres d’altitude moyenne) soumises à des nuances climatiques semi-aride. A cet égard je vous invite à lire le très beau texte de Monsieur FRISON-ROCHE inséré dans cette Info.

Le SERSOU : vient du " Ser ou scout ", soit en traduction littérale " marche et tais-toi ", que les nomades prononçaient en traversant ces contrées nues et inhospitalières.

Territoire faiblement peuplé et zone de pâturages pour les pasteurs des confins sahariens, cette frange pionnière est abordée à une date tardive - après 1880 - par les Européens cultivateurs de céréales.

Cette implantation, dernier épisode de la colonisation en Algérie, pose le problème des relations avec les premiers occupants, permanents ou temporaires, et ouvre la voie à un peuplement musulman très rapide depuis 1920.

Le centre de population de TOUKRIA, projeté en 1890 (expropriation de terrains par arrêté du 11 novembre), est nommé BOURBAKI avant 1892. Cette dénomination est officialisée par décret du 28 décembre 1915.

Le centre est érigé en section communale indépendante par arrêté du 21 janvier 1899, puis en commune de plein exercice par décret du 25 octobre 1931.

Le nom de BOURBAKI pour honorer la mémoire d’un Général qui s’est distingué à la Guerre de Crimée.

Vous invite à découvrir l’Histoire de cette localité peuplée, en 1958, de 1 471 habitants dont 196 européens.

BONNE JOURNEE A TOUS
Jean-Claude ROSSO

Navigation



TWITTER semble avoir bloqué certaines diffusions, il n'y aucun tweet pour l'instant.