Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

INFO 824 PERREGAUX

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 7%
PERREGAUX est située au pied des derniers contreforts du massif montagneux des BENI-CHOUGRANES et à l’entrée de la plaine de l’HABRA. Cette ville est située à 80 km au Sud-est d’ORAN et à 35 km au Nord de MASCARA.

En 1830, à l’époque où les troupes françaises débarquent sur les plages de SIDI-FERRUCH, seul un caravansérail marque l’emplacement de la future ville française. Cet ouvrage sert de refuge, la nuit, aux caravanes et voyageurs reliant d’une part les plaines du Nord au grand Sud Saharien, et d’autre part l’Est à l’Ouest.

En 1838, les militaires français établissent près du caravansérail, une redoute qui prendra le nom, à la mémoire du Général PERREGAUX mort de ses blessures au siège de CONSTANTINE.

Le 29 juillet 1858, un décret signé par l’empereur Napoléon III, entérine la création du village de PERREGAUX :

« Art 1er - Il est créé dans la subdivision de MASCARA, à vingt-huit kilomètres au Nord de cette ville, sur la route qui la relie à MOSTAGANEM, au lieu dit Redoute PERREGAUX, un centre de population de cent vingt-huit feux, qui prendra le nom de PERREGAUX ».

PERREGAUX était une régie militairement et rattachée à SAINT-DENIS-DU-SIG jusqu’à son érection en Commune de plein exercice le 30 septembre 1870. Jusqu’à cette date, par décrets impériaux du 1er et du 30 avril 1865, le village formait une section communale avec SAINT-DENIS-DU-SIG.
Cette ville, important nœud ferroviaire, était célèbre eu égard aux égards à la qualité de ses Agrumes, dont la fameuse orange de PERREGAUX.

Vous invite à découvrir l’Histoire de cette localité qui en 1960 était peuplée de 31 108 habitants dont 7 353 européens.

BONNE JOURNEE A TOUS
Jean-Claude ROSSO

Navigation



TWITTER semble avoir bloqué certaines diffusions, il n'y aucun tweet pour l'instant.