Avez-vous pris votre abonnement 2025 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


ATTENTION pour 2026 les participations vont augmenter, les engagements actuels ne varient pas !
Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Vous êtes le 1521ème visiteur(s) pour aujourd'hui pensez à vous abonner pour soutenir le travail du site !
Faites un Don/soutien régulier ou autre ! Soutien-Don


INFO 823 DOUERA

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 2%
Le SAHEL Algérois est une petite chaîne de collines littorales, de quelques kilomètres de large sur une cinquantaine en longueur, située à l’Ouest d’Alger. La zone dite de DOUERA, court du Sud à l’Ouest, englobe le plateau supérieur du massif et s’arrête au Mazafran. Avant 1842 c’était un immense désert où l’on ne rencontrait que des postes militaires et quelques cantines, à DOUERA, CRESCIA, OULED-MENDIL et MAHELMA.

Dans la première période de son existence, ses progrès furent singulièrement favorisés par la circulation considérable sur la route d’Alger à Blida. Elle souffrit de la concurrence de la route de la plaine et, plus tard, par la réduction de la garnison ; mais cette double épreuve fut pour ses habitants un utile aiguillon qui les poussa vers la culture, jusque-là trop négligée. L’exiguïté du territoire s’est d’abord opposée à une complète réussite, mais cet obstacle s’aplanit par l’allotissement d’anciens terrains de pacage à BEN-CHABEN, d’une étendue d’environ 600 hectares.

Vous invite à découvrir l’Histoire de cette localité qui en 1960 était peuplée de 12 485 habitants dont 1 771 européens ;

Bonne journée à tous
Jean-Claude ROSSO