Sous le nom de haute plaine de GUELMA l’on peut réunir les différentes régions agricoles fortement accidentées qu’arrosent les eaux supérieures de la MEDJERDA, de la SEYBOUSE, et de leurs affluents. Il y eut là, dès le début de la conquête, quelques centres agricoles créés dont celui d’OUED-ZENATI en 1863 où la Société Générale Algérienne (S.G.A.) reçoit 100 000 hectares provenant de biens Azels et d’expropriation, se situant dans les environs du centre d’OUED-ZENATI dans le but de les aménager et de les préparer à la colonisation.
La région d’OUED-ZENATI est connue par son passé relatif à un certain dynamisme agraire ainsi que la ligne de chemin de fer de BÔNE-GUELMA et son prolongement vers CONSTANTINE dès 1879, qui traversait le village d’OUED-ZENATI. Elle alimentait le marché de blé et de produits agricole le plus important de l’Est algérien, celui de Constantine et le marché hebdomadaire (chaque dimanche) du village d’OUED-ZENATI qui abritait tous genre de commerce et surtout la vente du cheptel ovin.
Les terres fertiles et les sols noirs produisent les meilleurs types de blé du monde. Il est une référence par sa couleur dorée que l’on appelle le blé d’EDAHBA. Il est connu scientifiquement dans la variété des BIDI et classifié « 17 ». Il est appelé aussi "ZENATI’’.
Je vous invite à découvrir l’histoire de ce village agricole de notre Algérie d’alors
Bonne journée à Tous
Jean-Claude ROSSO