Avez-vous pris votre abonnement 2025 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


ATTENTION pour 2026 les participations vont augmenter, les engagements actuels ne varient pas !
Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

Vous êtes le 3962ème visiteur(s) pour aujourd'hui pensez à vous abonner pour soutenir le travail du site !
Faites un Don/soutien régulier ou autre ! Soutien-Don


INFO 742 FORT-DE-L’EAU

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 2%
Initialement ce lieu ce fort, appelé BORD-EL-KIFFAN, c’est à dire la forteresse des précipices, ne put être définitivement achevé qu’en 1851, par DJAFAR-Pacha. Les Français, dès leur arrivée en Algérie, dénommèrent BORDJ-EL-KIFFAN d’une façon plus heureuse et plus expressive : FORT-DE-L’EAU.

En 1851, Monsieur Jules DUVAL décrivait ce lieu :
’’Village sur le bord de la mer,entre MAISON-CARREE et la RASSAUTA, à 18 kilomètres d’ALGER, créé par décret présidentiel du 11 janvier 1850 pour recevoir 50 familles".  
Dès 1837 une redoute y avait été construite, sur un pâté de roches basses. Ce village a été exclusivement affecté à des Mahonnais qui y ont construit une maison par famille, creusé un puits et défriché une concession de 10 hectares. 
Quatre ans plus tard tout le territoire, dépendant du village de FORT-DE-L’EAU, est cultivé et produit à plein rendement.                                                                         
Le village de FORT-DE-L’EAU est d’autant plus prospère qu’il s’est élevé et développé sans subventions administratives. Le terrain est parsemé d’oliviers qui, dans quelques années, seront d’un très bon produit. La mer baigne un ancien fort,qu’occupe aujourd’hui une brigade de gendarmerie. Pour l’administration le FORT-DE-L’EAU dépendait de la commune de LA-RASSAUTA avant de devenir une commune de plein exercice autonome en 1856. 

Vous invite à découvrir l’Histoire de cette localité, très prisée à l’époque pour son cadre de vie et surtout capitale de la brochette…

Bonne journée à tous
Jean-Claude ROSSO