Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

INFO 736 DETRIE

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 3%
La plaine de SIDI-BEL-ABBES était peuplée par des Berbères qui cultivaient les sols dés le 3ème siècle avant Jésus Christ. C’est au cours du 2ème siècle, avant notre ère que les romains s’établissent dans la région, se retranchent dans un fort doté de réserves dans le djebel TESSALA.

Dès le 10 novembre 1835, le maréchal Bertrand CLAUZEL se lance à partir d’ORAN dans une grande expédition visant la prise de MASCARA. Dans son trajet vers la capitale de l’Emir ABD-EL-KADER, il établit plusieurs relais fortifiés à des endroits stratégiques dont un sur le plateau de SIDI-BEL-ABBES et ce, afin de surveiller voire de contrôler les indigènes des régions entre MASCARA et TLEMCEN ou encore entre ORAN et les hauts plateaux.

La Haute Plaine de SIDI-BEL-ABBES, moins élevée que celle de TLEMCEN, ne fut cependant colonisée qu’un peu plus tard. La banlieue de SIDI-BEL-ABBES fut peuplée en 1849, de 1856 datent PRUDON et SIDI-LAHSSEN qui deviendra DETRIE, en 1906, pour honorer la mémoire d’un général qui avait commandé le régiment de zouaves d’Oran puis la province d’Oran en 1884.

L’auteure, Madame Geneviève de TERNANT rappelle, avec talent et savoir, l’épopée de nos aïeux qui ont réussi à créer ce beau village.

Vous souhaitant bonne lecture ainsi qu’une bonne journée.

Jean-Claude ROSSO

Navigation



TWITTER semble avoir bloqué certaines diffusions, il n'y aucun tweet pour l'instant.