La régence d’ALGER capitula le 5 juillet 1830 mettant ainsi fin aux actions de pirateries de plus de trois siècles.
L’histoire de ROUÏBA est intimement liée à la conquête de l’Algérie et à la mise en valeur de la plaine de la Mitidja.
La tribu des ARIBS ayant dès 1835 fait allégeance à la France, ses cavaliers s’étaient enrôlés dans le régiment de spahis auxiliaires créé par le comte d’ERLON et avaient participé à la campagne de la Mitidja, émaillée de nombreux combats et escarmouches contre la fanatique tribu des Hadjoutes, redoutables et sanguinaires pillards, faisant régner la terreur dans toute la région.
En remerciements des services rendus, à la demande du maréchal BUGEAUD, en 1846, sous le règne de LOUIS-PHILIPPE, fut décidée la création d’un territoire indigène d’une superficie de 1 600 hectares réservé à la tribu des ARIBS qui porterait le nom de ROUÏBA. Les terres seraient prélevées sur le domaine de la RASSAUTA.
Ce n’est qu’au début mars 1854 qu’eut lieu l’adjudication des 22 concessions qui furent remises officiellement à leurs propriétaires à la fin de ce mois. Chaque adjudicataire devait débourser 1 500 francs et prouver qu’il disposait sur place d’une somme équivalente pour la mise en valeur des terres et leur ensemencement. Chaque concession se composait de 5 hectares de bonne terre préalablement défrichée par l’armée 8 ha 50 ares de terre à défricher et 50 a dans la partie actuelle du village défrichés et aplanis par l’armée et réservés exclusivement à l’habitation. A cela s’ajoutaient 70 hectares de communal pour les troupeaux.
Petit à petit, le village s’équipa. En 1869 la mairie fut bâtie, et, en 1876, l’église, dont la construction fut entièrement financée par les familles européennes.
Je vous laisse découvrir l’Histoire de cette belle agglomération connue sous le pseudo de « Petite Suisse »…
BONNE JOURNEE A TOUS.
Jean-Claude ROSSO