Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

INFO 726 ARZEW

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 6%

ARZEW ville côtière de l’Ouest algérien, à 131 mètres d’altitude, est située au Nord-est d’ORAN à environ 35 km.

L’orthographe de cette localité a varié en fonction de la langue de transcription :

ARZEW (avec « w » final) est due à Thomas SHAW, voyageur anglais qui a publié « Voyages dans plusieurs provinces de la Barbarie et du Levant » à Londres en 1743,

ARZEU (avec « u » final) a été celle adoptée par l’administration coloniale française

ARZEW, l’ancienne Arsennaria des Romains, est une ville en ruines, située à trois kilomètres environ de la mer. A notre arrivée en Algérie, elle était habitée par une tribu kabyle du Maroc qui était venue s’y établir sous la protection du gouvernement turc. Lorsque nous nous emparâmes d’ORAN, le 4 janvier 1831, cette colonie rechercha notre amitié et fournit même à la garnison tout ce qu’elle put lui procurer. Indigné de voir des musulmans être les pourvoyeurs des chrétiens, ABD-EL-KADER fit enlever secrètement le chef de cette colonie, et le conduisit à MASCARA où il mourut étranglé. Instruit de cet acte de violence et de l’irritation qu’il avait causée parmi les habitants, le général DESMICHELS se détermina à occuper non ARZEW, mais son port (LA-MERSA) qui est une excellente relâche.

ABD-EL-KADER voulut nous disputer cette position et entra dans ARZEW avec un petit nombre de troupes, mais il ne dépassa pas les faubourgs, et se borna à en faire évacuer les habitants. Quelques-uns de ces malheureux vinrent s’établir sous notre protection à ORAN et à MOSTAGANEM ; la plupart se mêlèrent aux tribus arabes de la plaine de CEÏRET. L’émir ne pouvait se maintenir dans ARZEW, ville ouverte et sans ressources ; il l’abandonna après l’avoir occupée quelques jours et se porta sur TLEMCEN.

ARZEW est occupée en 1833, par les Français, sous les ordres du général DESMICHELS. Le traité du 26 février 1834 entre DESMICHELS et ABD-EL-KADER, conserve la ville aux Français (ARZEW y est mentionné en arabe ARZIOU et en français ARZOWE).

Ils appelèrent la ville antique le Vieil-ARZEU puis SAINT-LEU lorsque le centre de population se forma à l’Ouest près des ruines de la cité romaine, à partir de 1846. Une ordonnance du 12 août 1845 décide qu’il serait créé à ARZEW un centre de population de 200 familles.

Le choléra a frappé la ville d’ARZEW :

Nous relevons par année un nombre de décès évolutif : 1847 = 74 décès ; 1848 = 123 décès ; 1849 = 146 décès ; en 1850 = 50 décès ; en 1851 = 187 décès ;

La commune faisait partie du département d’ORAN

Nous vous invitons à découvrir l’HISTOIRE de cette localité, grâce aux auteurs et aux sites précités, détaillée tout au long de cette monographie.

BONNE JOURNEE A TOUS.
Jean-Claude ROSSO

Navigation



TWITTER semble avoir bloqué certaines diffusions, il n'y aucun tweet pour l'instant.