Avez-vous pris votre abonnement 2024 ? Non ! CLIQUEZ ICI !
Ou alors participez avec un DON


Découvrez des pages au hasard de l’Encyclo ou de Docu PN
A compter du 25 mai 2018, les instructions européennes sur la vie privée et le caractère personnel de vos données s’appliquent. En savoir +..

INFO 719 DUPERRE

, par  Jean Claude ROSSO , popularité : 3%
Dans sa proclamation qui suit la prise d’Alger et la reddition d’HUSSEIN Dey, le général de BOURMONT déclare, le 5 juillet 1830 : « Vingt jours ont suffi pour la destruction de cet État dont l’existence fatiguait l’Europe depuis trois siècles. » En effet depuis le 15e siècle, toutes les flottes occidentales ont bombardé la ville afin que cessent les activités des pirates, fonds de commerce de la régence d’Alger, possession turque dont l’autorité sur les tribus arabes de l’arrière-pays n’est que très relative. C’est donc avec la bénédiction des puissances européennes-hormis l’Angleterre-que Charles X décide de conquérir Alger.

L’Amiral Victor DUPERRE commande l’escadre expéditionnaire lors de la prise d’Alger en 1830. Notre village prendra à sa création, en 1857, son nom pour honorer sa mémoire ; au lieu dit AÏN-DEFLA, il est situé à 140 km au Sud-ouest d’Alger ou à 63 km à l’Est d’ORLEANSVILLE et à 25 km à l’Ouest d’AFFREVILLE.

DUPERRE est érigé en commune de plein exercice par décret du 5 septembre 1859.

On y cultivait de la vigne produisant 13 000 hectolitres d’un vin capiteux (rouge 12°5 et blanc 13°5). Les fourrages couvraient 500 hectares et les céréales 2 500 hectares. Les arbres fruitiers y étaient nombreux. On comptait environ 4 000 orangers, mandariniers et citronniers, 3 000 amandiers, 1 000 figuiers et près de 10 000 oliviers.

Nous vous invitons à découvrir l’HISTOIRE de cette localité, grâce aux auteurs et aux sites précités, détaillée tout au long de cette monographie.

BONNE JOURNEE A TOUS
Jean-Claude ROSSO

Navigation



TWITTER semble avoir bloqué certaines diffusions, il n'y aucun tweet pour l'instant.